mercredi 26 septembre 2012

Interview Exclusive Mamadou Diawara / Belenenses en France : " Toutes les conditions sont réunies pour monter ".




Le rendez vous téléphonique avait été pris pour 17h00 ce mardi 25 septembre 2012.
Lui à Lisbonne nous à Paris.
Décontracté, accessible et ouvert, Mamadou Diawara, nouvel attaquant du Belenenses, nous a accordé 30 minutes d'entretien exclusif ou il a passé en revue sa carrière, son arrivée au Portugal, ses ambitions, Belenenses, le football en général et bien d'autres sujets.
Merci Mamadou pour ta disponibilité et ton accueil chaleureux.

Belenenses en France : Mamadou, tu es arrivé cet été à Lisbonne et au Belenenses. Quelles ont été tes premières impressions concernant la ville et concernant le club ?
Mamadou Diawara : Lisbonne m'a fait très bonne impression, c'est une grande et belle ville. Je ne suis pas dépaysé par rapport à la France, par contre ça me change de Chypre. J'habite Lisbonne mais mon rythme de vie, entraînements/ maison, ne m'a pas encore laissé beaucoup de temps pour visiter la ville, excepté quelques centres commerciaux...ils sont énormes ici (rires)
Quant à Belenenses, j'ai été très bien accueilli. C'est un club avec d'excellentes installations. Tout se passe très bien.

BeF : D'où es tu originaire en France ? Comment t'es tu orienté vers le métier de footballeur?
MD
: Je suis originaire de Paris...je suis parisien. J'ai habité Clermont et tout naturellement j'ai joué au foot là bas.

BeF: Tu as évolué en CFA2 au Clermont Foot de 2008 à 2011. qu'as tu retenu de cette expérience? Etait-ce ton club formateur?
MD
: Oui c'est mon club formateur, je jouais en CFA2 mais je m'entraînais aussi parfois avec l'équipe professionnelle de Ligue 2. Je ne garde que de bons souvenirs de Clermont. Ça a été une bonne expérience, j'ai eu de bons coachs et c'est le club qui le premier m'a fait confiance.

BeF: Qu'est ce qui t'as poussé à quitter Clermont pour aller jouer en Ligue 2 chypriote à Paphos?
MD:
L'opportunité de découvrir un autre club et un autre championnat.

BeF: Comment s'est présentée la possibilité d'évoluer au Belenenses ? Que connaissais-tu de ce club avant d'y signer?
MD
: On m'a fait une proposition pour évoluer à Belenenses. J'ai tout de suite accepté car le Portugal a de bons joueurs et un bon championnat. Je connaissais Belenenses de nom, j'ai découvert un grand club !

BeF: Le fait d'avoir connu la montée en  première division avec Paphos (3ème du championnat de L2 en 2011/12 et promu) va t-il te servir pour essayer d'en faire de même avec Belenenses ?
MD
: Ce serait génial de faire pareil et de monter avec Belenenses. Mais il reste 35 journées et nous prenons les matchs les uns après les autres.Nous avons fait un bon début de saison, mais il ne faut pas s'enflammer. Il faut travailler, travailler, travailler, et on verra à la fin de la saison.

BeF: Avec le franco algérien Yacine Si Salem, le malien Mourtala Diakité et le français Yves Desmarets, vous formez tous les 4 une mini communauté francophone au sein de l'effectif. Comment cela se passe t-il entre vous?
MD:
Il y a une très bonne entente entre nous. Malgré nos âges différents tout se passe bien avec les "francophones". Mais il faut apprendre le portugais et c'est ce que je fais. Je commence à comprendre la langue et c'est agréable. Tous les joueurs portugais sont gentils, il y a un vrai esprit de groupe dans cette équipe. Avec les portugais on communique avec un mix de portugais et d'anglais, mais on arrive à se comprendre...

BeF: Comment se passe ton intégration au sein du groupe avec tes coéquipiers ?
MD
: Comme je l'ai dit, il y a une excellente ambiance au sein du groupe et une très bonne entente entre nous.

BeF: Tu as inscris un doublé en coupe du Portugal face à Vizela. T'es tu fixé un objectif de buts pour cette saison?
MD
: C'est ma première année au club et au Portugal et je ne peux pas dire combien de buts je vais marquer. J'espère en marquer le plus possible pour aider l'équipe à gagner. Même si je ne marque pas mais que l'équipe gagne ça me va. En entrant sur le terrain je ne me dit pas qu'il faut que je marque à tout prix. Ce qui est important c'est les 3 points et la victoire de l'équipe.

BeF: La montée de division est un rêve pour tous les supporters car la place de Belenenses est incontestablement en Ligue 1. Penses tu la montée possible cette saison? et pourquoi?
MD
: Toutes les conditions sont réunies pour monter. Nous sommes chouchoutés et les conditions de travail sont très bonnes. A nous de faire le travail, Belenenses est un club qui doit être en Ligue 1.

BeF: Quel club supportes-tu en France?
MD:
Le Paris Saint-Germain. En deuxième club j'aimais bien Rennes car mon ami Yacine Brahimi y jouait. Maintenant qu'il est à Grenade en Liga espagnole il n'y a que le PSG.

BeF: Dans quel club rêverais-tu d'évoluer ? et pourquoi?
MD:
(sans hésiter) Le Real Madrid ! Barcelone ? le Barça joue très bien mais depuis tout petit, moi, c'est Real ! Real !

BeF: Tu es plutôt Messi ou Ronaldo ?
MD: (sans hésiter non plus) Ronaldo ! Messi joue très bien mais je préfère Cristiano Ronaldo.

BeF: Quel message souhaites tu adresser à tous les internautes de "Belenenses en France", qu'ils vivent en France, au Portugal ou ailleurs dans le monde?
MD:
Venez nous supporter ! soyez de plus en plus nombreux...nous on va tout donner sur le terrain !


Aucun commentaire: