Ce 23 septembre 2009, Belenenses fête les 90 ans de sa création, le 23 septembre 1919...Que d'histoire pour ce grand club Portugais.
Il y avait longtemps que la jeunesse voulait la création d'un club sportif qui représenterait le populaire et peuplé quartier de Belém.
A la fin de la saison 1918/1919, Artur José Pereira abandonne le Sporting Club du Portugal, dans l'optique de former un club avec le nom de sa terre natale : Belém !
L'idée a pris forme et ampleur a tel point que certains joueurs d'autres clubs de la Capitale comme Benfica, mais qui étaient natifs ou habitaient Belém, décidèrent de se joindre à la cause de ce nouvel emblème en construction malgré les menaces de leurs clubs respectifs de les suspendre s'ils persévéraient dans cette voie.
Mais l'appel du quartier de leur coeur allait vite avoir raison des menaces et au contraire renforçait ce sentiment d'appartenance et de devoir envers ce nouveau projet de club à l'ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém, de là même ou partirent les caravelles portugaises à la conquête du nouveau monde !
Le premier pas était donné et plus jamais il ne s'arrêta.
Un soir d'août 1919 sur un banc du jardin de la Place Afonso de Albuquerque (notre Photo), un groupe d'amis composé d'Artur José Pereira, de son frère Francisco Pereira, Henrique Costa, Carlos Sobral, Joaquim Dias, Júlio Teixeira Gomes, Manuel Veloso et Romualdo Bogalho entamèrent les premières discussions pour la création de “Belenenses”.
D'autres éminentes figures de l'époque furent consultées,Virgílio Paula et Reis Gonçalves, qui soutenèrent également l'initiative.
Le 23 septembre 1919 sous le parrainage de la statue d'Afonso de Albuquerque, il est décidé de la fondation d'un club qui regrouperait sous un même drapeau tous les garçons du quartier de Belém aimants et pratiquant le football mais aussi d'autres disciplines sportives.
Le club est né et avec lui un terrain de jeu situé sur une parcelle face à son siège, rue Vieira Portuense 48-1º, ou se réalisent les premiers entraînements et les premiers matchs.
Cet espace, ancien terrain de la FNAT, a été baptisé Campo do Pau do Fio (terrain du poteau à fil) car un poste électrique était posé dessus.
Le rectangle de jeu ne servait pas pur des matchs officiels, mais était suffisant pour l'entraînement et la captation de nouveaux joueurs.
Ces cessions de préparation étaient suivies par un nombreux public, très intéressé par l'évolution du club de leur terre.
Parmi ces gens du quartier, le Président de la République de l'époque,Dr. Teixeira Gomes.
Depuis, le club a eu le premier terrain de football en pelouse du Portugal, As Salésias, puis s'est sacré champion national et a gagné des coupes du nationales. Ce fut également le premier club portugais a avoir disputé la disparue Coupe de l'UEFA (aujourd'hui appellée Europa League.
Un club Légendaire était né à Lisbonne...ça fait aujourd'hui 90 ans !
Bon Anniversaire BELENENSES !!!
1 commentaire:
En voilà un bel article!
Franchement je ne savais rien de l'histoire de la fondation de "Os Belenenses"... Merci pour les infos.
Tu devrais publier ce papier sur le Vox!
Um abraço!
Enregistrer un commentaire