samedi 24 novembre 2012

Belenenses - Sporting B : Les conditions climatiques obligent à reporter le match !



Le match Belenenses-Sporting B, comptant pour la 14ème journée du championnat portugais de Ligue 2, a dû être reporté cet après midi dû aux conditions climatiques sévissant sur Lisbonne.

Les fortes pluies tombées sur la capitale portugaise ont obligé l'arbitre, Mr Cosme Machado, a reporter le match à une date ultérieure.

Ce n'est que partie remise pour le choc des leaders !

Belenenses - Sporting B : Le choc des leaders !


Tout à l'heure, a 19h00 heure française, Belenenses, 2ème au classement (29 pts) va recevoir le leader, le Sporting B (32 pts). (retransmission sur Sport TV).
Un match au sommet et qui plus est un derby entre les 2 équipes lisboêtes les mieux classées de la Ligue 2 portugaise.

Mitchell Van der Gaag, l'entraîneur des Bleus de Belém a déclaré en conférence de presse que : " (le Sporting B) fait un très bon championnat. Ils n'ont perdu qu'un seul match et s'était lors de la 1ère journée du championnat. C'est une équipe qui se connait bien, avec de la qualité, ils ont quasiment tout gagné en juniors la saison passée et ce sera donc un match difficile. En ce qui nous concerne, nous avons bien travaillé cette semaine et nous allons jouer pour gagner le match. Nous voulons conserver notre série de victoires et d'invincibilité à domicile (ndlr: 9 victoires d'affilées toutes compétitions confondues). Il va y avoir quelques changements dans l'équipe. Le match de coupe du week end dernier a permis de donner du temps de jeu à certains joueurs."

Voilà qui annonce un derby bouillonnant au Stade du Restelo. En cas de victoire, Belenenses, reprendrait la tête du classement. Un bel enjeu pour ce match ! 

mardi 20 novembre 2012

1/8èmes de finales de la Coupe : Ce sera...Fabril Barreiro !


Belenenses a été épargné par le tirage au sort, ce mercredi, en tirant le Fabril  de Barreiro en 1/8èmes de finales de la coupe du Portugal.

Le petit poucet de cette coupe évolue en IIIème division (équivalent au CFA en France) mais c'est pourtant un club historique au Portugal. Créé en 1937 ils est surtout connu sous son ancien nom CUF de Barreiro.
23 saisons en Ligue 1 et une 3ème place lors de la saison 1964/65.

Belenenses recevra au Restelo le 02 décembre et essayera de se qualifier (logiquement) pour les quarts de finales.

Ci dessous les autres matches de ces 1/8èmes.

SC Braga - FC Porto
Gil Vicente - Oliveirense
Benfica - Aves/Coimbrões/Operário/Caldas
Académica - Tourizense
Arouca - Beira-Mar
Lourinhanense - Paços de Ferreira
Marítimo - Vitória de Guimarães
Belenenses - Fabril

lundi 19 novembre 2012

Coupe 1/16èmes : Belenenses 3-0 Pedras Rubras...Un Rambé au top !



Rambé est de retour ! Après une longue absence du à son opération à l'épaule en début de saison, Rambé a flambé dès son entrée en jeu en seconde période en marquant 2 buts en 2 minutes !

Belenenses est en 1/8èmes de finales de la coupe du Portugal. Mais il aura fallut attendre que les buteurs remplaçants du jour Rambé (70 et 72') et Zambujo (90') sortent du banc pour que les bleus de Belém éliminent une valeureuse mais néanmoins limitée équipe de Pedras Rubras, qui évolue en 3ème division.

La première mi temps n' a pas été simple pour Belenenses malgré des occasions pour Diawara, Arsenio et Fernado Ferreira, c'est Pedras Rubras qui se montrait le plus dangereux en frappant sur le montant de Filipe Mendes par l'intermédiaire de Biscoito. Incapables de prendre le dessus sur cette équipe de la banlieue de Porto vaillante et agressive dans le bons sens du terme, c'est sur le score de 0-0 que l'arbitre siffla la pause.
 
Van der Gaag qui avait aligné pas moins de 6 joueurs non titulaires habituellement a du revoir ses plans car la rapidité et la fluidité du jeu de Belém n'était pas au rendez vous.
Conscient de ces difficultés, l'entraîneur lisboête fit entré Tiago Silva à la mi temps.
Mais c'est l'entrée de Rambé à la 60ème qui fut décisive puisque celui-ci marqua 2 buts de la tête en 2 minutes.
Belenenses menait 2 à 0 à la 72ème.
 
Dès lors, Pedras Rubras fut inexistant et les 2 buts encaissés laissaient des traces moralement et physiquement. C'est donc fort logiquement que Zambujo marquait le 3ème et dernier but de la partie en concrétisant une belle contre attaque (90'). 3-0.
 
Belenenses est qualifié pour les 1/8èmes de finales de la Coupe du Portugal, et dès lors tous les espoirs sont permis. Le tirage au sort de mercredi déterminera le futur adversaire des Bleus dans la compétition.
 
Fiche du match
 
Stade du Restelo, Lisbonne.
Belenenses - Pedras Rubras, 3-0.
Mi temps: 0-0.
Buteurs: 1-0, Rambé, 70 mn. 2-0, Rambé, 72mn. 3-0, Luís Zambujo, 90mn.

Belenenses: Filipe Mendes, André Teixeira, João Afonso, Kay, Nélson, Fernando Ferreira, Ricardo Alves (Tiago Silva, 46), Arsénio, Si Salem, Desmarets (Luís Zambujo, 73) et Diawara (Rambé, 60)
Entraineur: Mitchell van der Gaag.

Pedras Rubras: Humberto, Pacheco, Fernando, Tó, Abílio, Sidon, Alex (Ricardo, 76), Oliveira (João Paulo, 76), Carlitos (Kisley, 60), Biscoito et Fonseca.
Entraineur: António Pedro.

Arbitre: Carlos Xistra (Castelo Branco)

vendredi 16 novembre 2012

Dimanche, c'est jour de coupe !


Dimanche 18 novembre à 16h00 françaises, Belenenses affrontera le club du FC Pedras Rubras pour le compte des 1/16èmes de finales de la Coupe du Portugal (4ème tour).

Les hommes du Restelo vont recevoir une équipe classée 7ème de III ème division (équivalent au CFA en France).

Au tour précédent Pedras Rubras, club de la banlieue de Porto, près de Maia, a reçu et éliminé le club de Ligue 2, d'União Madeira. 3-2 a.p. Un bel exploit pour ce club qui reste en championnat, sur un match nul 2-2 à domicile face à Leça, 10ème du classement de IIIème division, série B.

Il faudra se méfier du coté des "Bleus", mais il est inconcevable que Belenenses ne passe pas ce tour et ne continue pas sa route vers le Stade du Jamor près de Lisbonne ou se déroule chaque année la finale de la Coupe.

 Força Belém !!!

lundi 12 novembre 2012

Ligue 2, 13ème j. Guimarães B 0-0 Belenenses : C'est bien dommage !



Belenenses a raté l opportunité de se rapprocher du Sporting B en tête de la ligue 2, en concédant le nul face à Guimarães B tout comme le Sporting B qui avait concédé le nul 2-2 face à Naval, samedi.

Avec ce partage des points, les "Bleus" ont 29 pts, soit 3 de moins que les verts et blancs du Sporting B.

Belenenses et Guimarães B ont livré une première mi temps très engagée. Les locaux ont été meilleurs dans la première demi heure avec notamment de belles occasions d'entrée de jeu par Tiago Rodrigues (5ème) sur coup franc et Tomané (9ème).
A la 30ème, Matt Jones, le portier de Belenenses, du s'employer pour arrêter une belle frappe de Josué.
Les hommes de Belém, tentaient de passer dans le dos de la défense de Guimarães B mais c'est sur coup de pied arrêtés que les "bleus" furent les plus dangereux. Suite à un corner, Kay vit sa tête raser le poteau, et sur un coup franc c'est encore le défenseur cap verdien de Belenenses qui obligeait le gardien Assis a récupérer la balle après un cafouillage dans la surface "blanche".

En seconde période, Belenenses est revenu sur la pelouse avec la ferme intention de contrôler le match. Les hommes de Van der Gaag réussissaient ainsi à se procurer plus d'occasions mais aucune ne fut transformée en but ! Le rythme baissa quelque peu en milieu de période avant que le dernier quart d'heure ne soit plus animé notamment avec une excellente occasion de but pour Belenenses par Fredy (83ème). 
 
Malheureusement le score resta nul et vierge et le partage des points ne permis pas au Belenenses de recoller à la première place.
 
Ce match fut également l'occasion pour Desmaret de Belenenses de refouler la pelouse du stade D.Afonso Henriques de Guimarães. Le français reçu une émouvante ovation lors de son remplacement.
Que le football est beau quand on n'oublie pas...
 
FICHE DU MATCH:
 
Stade D. Afonso Henriques, à Guimarães.
 
V. Guimarães B - Belenenses, 0-0.
 
Equipes:
 
V. Guimarães B: Assis, Pedro Lemos, Paulo Oliveira, Vítor Bastos, Káká, Josué (João Pedro, 73'), Bruno Alves, Tiago Rodrigues (Luís Rocha, 89'), Diogo Lamelas, Rafa (Tiago Almeida, 61') et Tomané.
Entraineur: Luiz Felipe.
 
Belenenses: Matt Jones, Duarte Machado, João Meira, Kay, Nélson, Diakité, Fernando Ferreira, Tiago Silva (Si Salem, 28'), Fredy, Desmarets (Arsénio, 76') et Tiago Caeiro (Diawara, 61').
Entraineur: Mitchell van der Gaag.
 
Arbitre: Jorge Tavares (Aveiro).

samedi 10 novembre 2012

Van der Gaag : " Nous sommes prêts !"



En conférence de presse réalisée dans la salle de presse du stade du Restelo, à Lisbonne, Mitchell Van der Gaag, entraineur de Belenenses, a abordé le prochain match des "Bleus", demain, dimanche 11 novembre à 17h00 françaises, à Guimarães face au Guimarães B. Match comptant pour la 13ème journée de la Ligue 2 portugaise.

"Nous avons bien travaillé cette semaine et je sens que nous somme prêts" a t-il dit avant d'ajouter :" nous travaillons bien et sommes conscients que nous devons nous améliorer, car nous ne sommes pas parfaits et nous ne pouvons pas penser que parceque nous sommes en haut du classement, nous n'avons plus besoin de travailler pour gagner."

Mitchell van der Gaag a confessé que "nous avons décidé de laisser les joueurs au repos le week end dernier pour les récompenser du travail effectué et parceque dorénavant nous n'aurons plus l'occasion d'avoir de jours off."

Concernant le prochain adversaire l'entraîneur de Belém a souligné que :" Guimarães a une bonne équipe, beaucoup de joueurs sont en transition juniors/seniors et pour cela il y a de la qualité et de l'envie. Ça va être un match compliqué pour nous comme le sont d'ailleurs tous les matchs de ce championnat ou le premier peut perdre face au dernier. Mais je prévois un bon match."

Belenenses est 2ème du classement avec 28pts, Guimarães B 13ème avec 13pts.

jeudi 8 novembre 2012

Rui Pedro Soares devient majoritaire dans la Société Anonyme Sportive Belenenses !



Les socios de Belenenses ont validé ce dimanche, lors d'une A.G extraordinaire, la cession de la majorité du capital de la SAS (Société Anonyme Sportive) à un groupe d'investisseurs emmenés par l'ex-administrateur de Portugal Telecom (PT) Rui Pedro Soares.

Après 4 heures de réunion, la proposition a été soumise au vote des socios, qui l'ont approuvée comme suit : 197 votes Pour, 20 Contres, 27 Abstentions.

Le président du club, Antonio Soares a donc reçu le feu vert pour finaliser les négociations en vue de céder la majorité de la SAS à Codecity Players Investment (CPI), fond d'investissement emmené par Rui Pedro Soares. L'opération devra être effectuée dans les 2 mois qui viennent et le fond d'investissement possedera entre 60 et 80% de la SAS.

A la fin de l'A.G, le président du club, Antonio Soares a déclaré que " c'est un des pas à donner afin d'atteindre la stabilité financière. L'objectif est d'atteindre cette stabilité financière que nous n'arrivons pas a atteindre depuis 2 ans et qui nous a coûté, entre autre, la montée en L1 la saison passée. Il aurait été bon de ne pas passé par cela, mais nous en avons besoin." a t-il affirmé.

De son côté, Rui Pedro Soares s'est montré satisfait avec le résultat du vote de l'A.G même s'il comprend que les socios soient déçus par la perte de la majorité du capital par le club. "Belenenses est un des premiers clubs au Portugal (après Estoril et Beira Mar) a ne plus avoir de majorité financière dans le capital du club, mais beaucoup d'autres suivrons ce chemin. Nous espérons répondre présent aux attentes. Je comprends la tristesse des socios mais cela était inévitable et j'espère qu'ils se souviendrons de ce jour comme celui d'un tournant décisif. L'ancien administrateur de PT a affirmé que CPI va injecter l'argent nécessaire pour assurer la solvabilité et la vitalité du club, avec une gestion professionnelle sachant que les recettes courantes vont payer les dépenses quotidiennes et les recettes extraordinaires vont combler le passif".

Rui Pedro Soares croit que Belenenses " a les conditions pour être un des clubs les plus forts au Portugal", et ajoute que même si la montée est importante en termes sportifs il a aussi prévu le contraire. Au cas ou...

Résumé Vidéo Ligue 2 (12ème j.) Belenenses 2-0 Penafiel

Résumé Vidéo, Ligue 2 (11ème j.) : Leixões 1-1 Belenenses