dimanche 23 septembre 2012

Ligue 2 (j7): União Madeira 0-1 Belenenses : Tout en maitrise !

Belenenses a battu l'União da Madeira 1-0, ce dimanche à Madère lors de la 7ème journée du championnat portugais de Ligue 2.
C'est le cadeau offert par les joueurs et l'équipe technique à tous les supporters des "Bleus du Restelo" pour le 93ème anniversaire du club !

Un but de Diakité à la 54ème minute a suffit aux hommes de Van der Gaag pour rentrer de Madère avec 3 précieux points qui leur permettent d'être toujours en tête du classement.

Pourtant, Belenenses du jouer à 10 le dernier quart d'heure suite à l'expulsion de Freddy qui prenait son deuxième carton jaune de la journée en retenant par le maillot un adversaire qui lui échappait.

Les joueurs de Belém ont maîtrisé toute la rencontre malgré une bonne opposition de l'União. Peu d'occasions en première période, avec un match somme toute équilibré.

En deuxième mi-temps, Belenenses attaqua pied au plancher et à la 54ème minute, Diakité de la tête trompait Christopher, le portier "madeirense".
Les hommes de l'União essayaient de revenir dans le match mais la solidité défensive et la maitrise globale des "Bleus" permettaient à Belenenses de conserver cet avantage jusqu'au coup de sifflet final, et ce, malgré l'expulsion de Freddy à la 77ème.

Grâce à ce succès, Belenenses prend seul la tête du classement avec 18 pts, suivi d'Oliveirense et du Sporting B avec 16 pts.

Fiche du match
Stade de Machico
União da Madeira - Belenenses, 0-1
Mi temps: 0-0
But: 0-1, Diakité, 54ème

União da Madeira:
Christopher, Carlos Manuel, Lucas, Kiko (Marco Freitas, 62), Ávalos, Alex, Tiago, Hugo Morais, Rúben Andrade (Bruno, 62), Santiago Silva e Jhon (Chíxaro, 61).
Entraineur: Predrag Jokanovic


Belenenses:
Matt Jones, Duarte Machado, João Meira, Kay, Nélson, Freddy, Fernando Ferreira, Diakité, Zambujo (Arsénio, 46), Diawara (Paulo Roberto, 90) e Tiago Silva (Filipe Ferreira, 82).
Entraineur: Mitchell Van der Gaag.

Arbitre: Cosme Machado (Braga)
Discipline:
Cartons jaunes : Ávalos (06), Diakité (22), Freddy (58 et 77) Lucas (61), Diawara (65) et Duarte Machado (90+3).
Carton rouge : Freddy (77) accumulation de cartons jaunes.

CI DESSOUS LE BUT DE DIAKITE EN VIDÉO

samedi 22 septembre 2012

Van der Gaag : "Toujours jouer pour gagner !"



En conférence de presse réalisée dans la salle de presse du Stade du Restelo à Lisbonne, l'entraîneur du Belenenses, Mitchell Van Der Gaag a évoqué le match à Madère contre l'União comptant pour la 7ème journée du championnat portugais de Ligue 2.

"Lors du dernier match à Madère, le résultat n'a pas été très positif (NDLR : 1-0 pour União en coupe de la Ligue 2012/2013)mais nous avons très bien joué et c'est cette façon de faire que nous devons rééditer. Nous savons que nous allons  affonter une équipe forte. L'União a des joueurs expérimentés et un bon entraîneur, ce qui va certainement rendre notre tache plus difficile. Mais en ce qui nous concerne, nous jouons toujours pour gagner.
Le stade de Machico est bon mais la pelouse n'est pas terrible, de plus jouer le matin (il sera 11h15 à Madère au coup d'envoi) va nous obliger à nous adapter très rapidement à ces paramètres.
Nous sommes satisfaits de ce début de championnat mais il est encore tôt pour parler de montée. Il reste encore beaucoup de matchs et ce qui nous intéresse c'est de gagner les matchs les uns après les autres et à la fin nous ferons les comptes."

União Madeira (6ème 11pts) - Belenenses (2ème 15pts) le 23 septembre 2012 à 12h15 heure française. Retransmission sur Sport TV.

vendredi 21 septembre 2012

Ligue 2 (6ème j.) FC Porto B 0-1 Belenenses : Victoire à la dernière seconde...



Belenensesest est allé s'imposer à Vila Nova de Gaia 1-0 face au FC Porto B lors de la 6ème journée du championnat portugais de Ligue 2 grâce à un but d'Arsenio à la dernière seconde de la partie (90+3).

Les hommes de Belém ont ainsi remporté leur 5ème victoire de la saison en 6 matchs conservant ainsi la tête du championnat à égalité avec le Sporting B.
Quant à la réserve du FC Porto, elle subissait sa 3ème défaite consécutive dans cette compétition.
Belenenses a donc remporté son 3ème succès à l'extérieur cette saison, cette fois ci dans les arrêts de jeux quand plus personne n'entrevoyait un autre résultat, sinon celui du match nul. Ce sont deux hommes sortis du banc qui allaient sceller le sort du match. Sur un centre de Paulo Roberto, sur la droite, Arsenio reprenait le ballon qui rentrait dans les buts malgré une tentative d'arrêt du gardien sur la ligne.
L'arbitre du match indiquait que le ballon avait dépassé la ligne entièrement et validait le but à la dernière seconde du match.

Les meilleures occasions du matchs furent lisboêtes par Fernando Ferreira (4 et 27èmes),Diawara (28ème) et Arsénio (83ème) et sans les interventions du gardien de Porto, Stefanovic, Belenenses aurait pu se mettre à l'abri bien avant les arrêts de jeux..

Pour Porto B, seul Vion, en première période, eu réellement une occasion dangereuse d'ouvrir la marque.

Belenenses a pratiqué un football simple, avec une bonne assise défensive et de bons mouvementd'attaques rapides. Et c'est sur l'ultime contre attaque des "bleus" du Restelo, qu'Arsénio inscrivait le but de la victoire.

3 points importants pour Belenenses qui conforte sa place de leader avec 15 points avant son déplacement à Madère, dimanche, pour y affronter l'União locale actuel 6ème de la Ligue 2 avec 11 points.

Stade Municipal Jorge Sampaio

FC Porto B: Stefanovic, David, Abdoulaye, Tiago Ferreira, Quiño, Mikel, Edú (Sérgio Oliveira, 63), Pedro Moreira, Sebá, T. Vion et Dellatorre (Fábio Martins, 63).
Entraineur: Rui Gomes.

Belenenses: Matt Jones, Duarte Machado, João Meira, Kay, Nélson, Fernando Ferreira, Diakité, Fredy (Ruizinho, 89), Tiago Silva (Paulo Roberto, 77), Zambujo (Arsénio, 71) et Diawara.
Entraineur: Mitchell van der Gaag.

Arbitre: Jorge Tavares (Aveiro).

mardi 18 septembre 2012

Ligue 2, 6ème j. FC Porto B - Belenenses : Les convoqués.



Mitchel Van der Gaag a divulgué la liste des joueurs convoqués pour le match de ce mercredi 19 septembre face au FC Porto B.
Le match se jouera à Gaia à 17h30 heure locale (18h30 en France).

Belenenses est 1er ex aequo avec le Sporting CP B avec 12 points.(4V-0N-1D)
Le FC Porto B pointe à la 19ème place avec 3 points (0V-3N-2D)

Ci dessous le groupe qui ira affronter les "dragons".
Matt Jones, Filipe Mendes, Fredy, Zambujo, Diawara, Tiago Silva, Paulo Roberto, Diakité, Ricardo Alves, Fernando Ferreira, Ruizinho, João Afonso, Kay, João Meira, André Teixeira, Filipe Ferreira, Duarte Machado, Nelson et Arsénio.

lundi 17 septembre 2012

Coupe (2ème tour) : Belenenses 4-0 FC Vizela (L2B)


Belenenses a battu 4 à 0 le FC Vizela (club de Ligue 2B - équivalent au National en France) lors du deuxième tour de la Coupe du Portugal de football.

Les "Bleus" ont très bien débutés le match et dès la 5ème minute, Mamadou Diawara ouvrait la marque (notre photo / Armada Azul).
Après ce but, les hommes de Belém poursuivaient leur pressing et suite à un corner, João Meira de la tête doublait la mise pour Belenenses. 2-0 (13ème).
La mi temps était sifflée sur ce score malgré la forte domination et les occasions de Belenenses.

En seconde période, les lisboêtes rentraient sur le terrain pour tenter de marquer encore plus de buts, mais Diawara, Fredy et Zambujo rataient de peu l'occasion d'aggraver la marque.
Mais ce ne fut que partie remise car à la 65ème minute Diawara, opportuniste, inscrivait son second but de l'après midi en reprenant un ballon renvoyé par la barre.
5 minutes après, à la 70ème, Fredy transformait un penalty qui scellait définitivement le sort du match.

Les joueurs de Belenenses réussirent un bon match, maîtrisé de bout en bout face à un adversaire, qui mené 2-0 à la 13ème minute ne pu jamais revenir dans le match.

Une qualification logique pour les hommes de Belém.

Belenenses a aligné : Filipe Mendes; Nelson Lenho, João Afonso, João Meira, André Teixeira; Diakité, Fernando Ferreira (Ricardo Alves), Tiago Silva (Paulo Roberto); Fredy (Arsénio), Zambujo, Mamadou

dimanche 16 septembre 2012

Conférence de presse de Van der Gaag et Paulo Roberto avant Belenenses - Vizela



Stade du Restelo, Lisbonne : L'entraîneur Mitchell Van der Gaag et le joueur Paulo Roberto ont participé à la conférence de presse précédent le match Belenenses-Vizela comptant pour le second tour de la Coupe du Portugal 2012/13.

Van der Gaag

"Un match de coupe est toujours différent. C'est bon de jouer à domicile et nous espérons rééditer le match de la saison passée ainsi que son résultat favorable.
Nous avons observés certains matchs de Vizela, qui est une équipe qui joue bien et pratique un bon football.
Ce sera un match compliqué, car au delà du fait qu'ils seront très motivés par le fait de rencontrer une équipe de Ligue 2, cette équipe c'est Belenenses, leader du classement. Il est important de bien rentrer dans le match et d'être bien concentrés.
Il y aura probablement quelques changements dans notre équipe, mais nous conserverons la base qui a été alignée lors des derniers matchs.
L'objectif est de passer au tour suivant. Après, nous verrons bien...".

Paulo Roberto

"La saison passée j'ai joué contre Vizela et je sais que c'est une bonne équipe. Ils ont beaucoup changé leur effectif, de nombreux jeunes sont partis mais ont été remplacés par des joueurs d'expérience, ce sera donc un match compliqué. Mais nous jouons à la maison et nous devons gagner.
En ce qui me concerne, je me sens bien et si l'entraîneur a besoin de moi je répondrais présent sur le terrain".

vendredi 14 septembre 2012

Coupe du Portugal : Belenenses - Vizela


Dimanche prochain, 16 septembre, Belenenses recevra le FC Vizela (club de Ligue 2 B Zone Nord, équivalent au National en France) pour le compte du 2d tour de la Coupe du Portugal.
Le match se jouera à 16h00 heure française.

lundi 10 septembre 2012

Amical : Estoril (L1) 3-2 Belenenses. Un bon test malgré tout!


Belenenses a participé à un match amical face à l'équipe d'Estoril, qui évolue en Ligue 1.
Le match s'est déroulé sur le stade d'Amoreira à Estoril avec la particularité de s'être joué à huis-clos.

Les "Bleus" de Belém ont très bien débutés le match avec une circulation du ballon très fluide et rapide. Arsénio a donc logiquement ouvert la marque pour Belenenses 1-0 (4ème).
Puis, peu a peu, Estoril reprit les choses en main et avant la mi temps, les "canaris" allaient égaliser puis reprendre l'avantage par Gerso (25ème) et Diogo Amado (41ème).
A la pause les lisboètes étaient menés 1-2.
En seconde période l'entraineur de Belenenses, Mitchell Van der Gaag faisait tourner son effectif.
Dès l'entame de la deuxième période, les hommes de Belém égalisèrent grâce à une magnifique frappe de loin de Paulo Roberto 2-2 (52ème).
Belenenses eu encore de très bonnes phases de jeu, dont une aboutissant à une magnifique tête de Kay, repoussée par la barre du gardien de but d'Estoril.
Dans la foulée, sur une contre attaque fulgurante, les locaux prirent l'avantage au score par Carlitos (78ème)et ne le lachèrent plus malgré quelques bonnes tentatives des joueurs de Belém.
Score final Estoril 3-2 Belenenses.

Malgré la défaite, ce fut un bon test.

Belenenses 1ère mi temps :Filipe Mendes, André Teixeira, João Afonso, Eridson, Nelson, Fernando Ferreira, Diakité, Arsénio, Tiago Silva, Diawara, Zambujo
Belenenses 2ème mi temps :Filipe Mendes; Zaza, João Meira, Kay e Filipe Ferreira; Ricardo Alves, Ruizinho, Si Salem, Parreira, Desmaret e Paulo Roberto.

vendredi 7 septembre 2012

André Teixeira et Ricardo Alves en conférence de presse.


Les 2 internationaux portugais des U19, André Teixeira (9) et Ricardo Alves (17) étaient en conférence de presse au Stade du Restelo.
Les anciens juniors du FC Porto ont livrés leurs premières impressions sous le maillot "bleu" et leurs objectifs pour cette nouvelle saison.

André Teixeira

"Je pense qu'il n'y a pas une si grande différence avec Porto. Belenenses est également un club historique et les premières impressions ont été excellentes. Belenenses est un club qui me donne ce que je souhaitais, une meilleure exposition et l'opportunité de jouer dans un grand club en Ligue 2 qui a l'ambition de redevenir un grand en Ligue 1.
Travailler avec Mitchell est très bon, principalement pour moi qui suis défenseur. J'ai beaucoup à apprendre avec lui. Le premier bilan est positif, nous voulons gagner les matchs les uns après les autres et c'est ce que nous avons réussit à faire, excepté le match à Luz. Mais nous avons répondus présents face à Naval et nous avons prouvés que la défaite de la semaine passée n'était dûe qu'à un mauvais jour de l'équipe."

Ricardo Alves

" Je pense que ce fût un bon choix de venir ici, c'est un club historique avec d'excellentes conditions de travail pour mon épanouissement en tant que joueur. Je n'ai aucun doute sur mon choix.
Je suis ici pour apprendre, acquérir de l'expérience dans la Ligue et gagner en compétitivité. Quand j'aurais l'opportunité de jouer, je saurais saisir ma chance.
Mitchell est un bon entraîneur et c'est bien de travailler avec lui. Il se préoccupe de nous et a beaucoup à nous apprendre. Le premier bilan de la saison est bon, nous sommes premiers et maintenant il faut continuer à travailler pour gagner encore plus de matchs."

jeudi 6 septembre 2012

Van der Gaag : " Gagner match après match !"



Dans le magazine officiel de Belenenses (numéro 11) qui vient de paraître, Mitchel Van der Gaag a garantit qu'il ne "tournera jamais le dos à la lutte".
Avec sa posture discrète et le sourire facile, Van der Gaag est arrivé au Restelo comme s'il revenait dans sa maison. Protagoniste d'un des meilleurs début de saison, il est conscient que tout le monde veut voir le club de retour à la place qui est la sienne, dans les plus brefs délais.
Satisfait de son effectif, il a garantit que jamais il ne tournerait le dos à la lutte et qu'il allait s'investir corps et âme pour la cause des "Bleus".
"J'ai senti dès le premier instant dans cette maison que les supporters voulaient absolument que le club remonte le plus vite possible en Ligue 1." a t-il commencé par déclarer.
Ensuite il a garantit qu'il savait que c'était "un club historique", mais ce qu'il a trouvé en arrivant au Restelo l'a encore plus conforté dans cette idée. D'après lui, ce sont "des choses qui pour un nouvel entraîneur, comme c'est mon cas, et avec un nouvel effectif, peuvent servir de carte de visite à Belenenses".

Belenenses en France lui souhaite une totale réussite !