Toutes les infos du Clube de Futebol "os Belenenses",Lisbonne,Portugal. http://belenensesenfrance.blogspot.com
dimanche 11 juillet 2010
Baltemar Brito limogé !
Contracté par le comité de gestion en attendant les élections, Baltemar Brito n'était pas le choix prioritaire du nouvel élu.
Ici se termine sa très courte aventure avec le club de Belém.
dimanche 4 juillet 2010
Jõao Almeida élu président !

Jõao Almeida, 33 ans, est le nouveau président de Belenenses !
La Liste B, dont il était le leader, l'a emporté avec une écrasante majorité de 86,6% des votes !
Il succède ainsi à Viana de Carvalho (élu en 2009 et démissionnaire en 2010 !)et sera épaulé par Luis Pires qui prendra les rennes du Conseil Fiscal et Disciplinaire.
962 socios ont participé aux votes (sur 5311 inscrits et potentiellement votants).
Jõao Almeida et sa nouvelle direction sont élus jusqu'en octobre 2011.
Le nouveau président a tout de suite déclaré que "nous ne sommes pas en mesure de pouvoir remonter en première division tout de suite, nous allons nous focaliser sur les finances du club, je vais recevoir l'entraîneur Baltemar Brito et nous verrons...".
Le blog Belenenses en France félicite Jõao Pinho de Almeida pour sa victoire et lui souhaite bonne chance pour ses nouvelles fonctions. Que son mandat puisse être le point de départ du renouveau de Belenenses ! Parabéns e Força Jõao !
samedi 3 juillet 2010
Aujourd'hui, c'est jour d'élections !

Après la démission de Viana de Carvalho et de sa direction, et la gestion intérimaire de ces dernières semaines, c'est aujourd'hui que le nouveau Président du Club doit être élu.
2 candidats sont en course : La LISTE A de João Gonçalves et la LISTE B de Jõao Almeida.
Les deux candidats qui ont réunis leurs équipes et les socios cette semaine pour un débat d'idées sur leurs actions à venir en cas d'élection ont déclaré ceci :
LISTE A-Jõao Gonçalves :"Le football est l'élément le plus important du club et nous devons mettre tous les moyens en oeuvre afin de construire une équipe pour remonter en première division. Nous devons également investir dans la formation grâce à l'aide de sponsors et de publicités. Le point le plus important étant celui de diminuer la dette du club envers l'état et ses créanciers. Je souhaite également la rentabilité du patrimoine ainsi que l'autonomie des autres sections de sport.""
LISTE B-Jõao Almeida :"Nous devons dire la vérité aux socios concernant le réel l'état du club. Je ne pourrais pas payer d'un coup au fisc ni à la sécurité sociale, mais si je suis élu je demanderais à ces organismes de bien vouloir nous permettre d'échelonner nos dettes. Il y a également des difficultés dans les activités annexes et je n'exclus pas d'en supprimer quelques unes. Concernant les salariés du club, nous paieront ce que nous pourrons afin de résorber cette situation.
Aux urnes citoyens !!!
samedi 19 juin 2010
Trophée "Belenenses en France" : Lima, Vainqueur de l'édition 2009/2010 !

YONTCHA avec 4 nominations mais longtemps blessé, termine deuxième , mais aurait pu lutter pour la victoire sans ses problèmes physiques.
Quant au troisième du classement, ANDRE PIRES, il a survolé la fin de championnat, obtenant ses 3 nominations lors des 3 dernières journées ! Un final incroyable pour ce jeune talent issu du club !
Le Blog "Belenenses en France" remercie tous ceux qui ont participé aux votes au long de cette saison 2009/2010. MERCI A TOUS et à la saison prochaine !
O blog "Belenenses en France" agradece a todos aqueles que votaram neste Trofeu ao longo desta época 2009/2010. OBRIGADO A TODOS e até a proxima época !
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL 2009/2010:
1er LIMA 5 Nominations (104 votes cumulés)
2ème YONTCHA 4 Nominations (60 votes cumulés)
3ème A.PIRES 3 Nominations (36 votes cumulés)
4ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)
5ème BARGE 2 Nominations (36 votes cumulés)
5ème A.ALMEIDA 2 Nominations (36 votes cumulés)
7ème J.PEDRO 2 Nominations (28 votes cumulés)
8ème FAJARDO 2 Nominations (15 votes cumulés)
9ème G.GOMEZ 1 Nomination (38 votes cumulés)
10ème MANO 1 Nomination (33 votes cumulés)
11ème CELESTINO 1 Nomination (29 votes cumulés)
12ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
13ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
14ème C.COSTA 1 Nomination (11 votes cumulés)
15ème MIGUELITO 1 Nomination (10 votes cumulés)
16ème T.GOMES 1 Nomination (8 votes cumulés)
17ème FREDY 0 Nomination (52 votes cumulés)
18ème BETO 0 Nomination (12 votes cumulés)
19ème PELE 0 Nomination (8 votes cumulés)
19ème M.ANTONIO 0 Nomination (8 votes cumulés)
21ème IVAN 0 Nomination (7 votes cumulés)
22ème MUSTAFA 0 Nomination (5 votes cumulés)
23ème B.VALE 0 Nomination (3 votes cumulés)
24ème DEVIC 0 Nomination (2 votes cumulés)
24ème F.ADU 0 Nomination (2 votes cumulés)
26ème F.BASTOS 0 Nomination (1 vote cumulé)
vendredi 11 juin 2010
Baltemar Brito, ancien adjoint de Mourinho, est le nouveau coach de Belenenses !

Le brésilien, Baltemar Brito, 58 ans est le nouvel entraîneur de Belenenses pour la saison 2010/2011.
La direction intérimaire du club, en attendant les élections du 3 juillet, a décidé de préparer la nouvelle saison.
Baltemar Brito était l'adjoint de José Mourinho à Leiria, Porto et Chelsea.
Il compilait et analysait les adversaires et participait avec le "Special one" à l'élaboration des entrainements et aux préparatifs tactiques.
En tant que joueur, il était défenseur central et porta les couleurs de Rio Ave et Varzim.
C'est la première fois qu'il prend en main une équipe en tant qu'entraineur principal.
Nous lui donnons sa chance, même si les candidats aux élections ont mal vécu le fait d'être mis devant le fait accomplit concernant le choix du technicien pour la saison prochaine en Ligue2.
En tout cas, Bienvenue au "Special One Bis" et Bonne Chance !
mardi 25 mai 2010
Ligue 2 : Le dossier d'inscription envoyé...
Tout les points permettant de valider l'inscription aux compétitions professionnelles (la Ligue 2 en ce qui concerne les "Bleus")ont été remplis par le club.
La déclaration aux finances, à la sécurité sociale, ainsi que l'inexistence de dettes envers les joueurs et l'équipe technique, ont été envoyés en bonne et due forme.
Ce n'était pas gagné d'avance, car bon nombre de joueurs ne voulaient pas signer de décharge ou de promesses de salaires au 5 juin...c'est apparemment chose faite...
Sauf pour les salariés du club qui comptent au moins 3 mois de retard dans le paiement de leur salaire !
Ce dirigent qui gère le club depuis la démission du Président Viana de Carvalho, a confirmé que la mise aux normes du dossier aura coûté 280 000€ au club.
La Ligue devrait confirmer le 8 juin au plus tard si le club de Belém a bien la possibilité de participer au championnat de Ligue 2 (Liga Vitalis), pour la saison 2010/2011.
samedi 22 mai 2010
Trophée "Belenenses en France" : André Pires, le meilleur de la 30ème journée !

Le jeune latéral gauche de Belenenses, ANDRE PIRES, a été élu par les internautes de "Belenenses en France", Meilleur joueur "Azul" du match de la 30ème journée Sétubal/Belenenses(1-2).
ANDRE PIRES l'emporte pour la troisième fois consécutive, un véritable exploit, qui prouve la valeur et la qualité de ce joueur issu des écoles du club, lors de cette bonne fin de saison du club de Belém.
Obtenant 53% des voix, ANDRE PIRES devance un autre jeune joueur issu du centre de formation, ANDRE ALMEIDA, qui obtient 33% des voix, MIGUELITO et LIMA obtiennent quant à eux, 6% des voix.
Un autre message suivra afin de vous communiquer le vainqueur de cette 1ère édition du "Trophée Belenenses en France" ainsi que le classement complet de la saison.
Merci à tous ceux qui ont votés tout au long de la saison. Ce trophée est aussi le votre.
mercredi 19 mai 2010
Trophée "Belenenses en France" : André Pires, le meilleur de la 29ème journée !

Le jeune latéral gauche de Belenenses, ANDRE PIRES, a été élu par les internautes de "Belenenses en France", Meilleur joueur "Azul" du match de la 29ème journée Belenenses/União de Leiria (5-2).
ANDRE PIRES l'emporte deux journées de suite après avoir été donné vainqueur lors de la 28ème journée.
Il finit cette saison en trombe...
Obtenant 68% des voix, c'est un véritable plébiscite pour ce footballeur issu du centre de formation de Belém. Cette nomination est la juste récompense pour le travail fournit par ce jeune du cru.
Il devance LIMA(21% des voix) MUSTAFA et ANDRE ALMEIDA (5% chacun).
CLASSEMENT GÉNÉRAL AU BOUT DE 29 JOURNÉES:
1er LIMA 5 Nominations (103 votes cumulés)
2ème YONTCHA 4 Nominations (60 votes cumulés)
3ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)
4ème BARGE 2 Nominations (36 votes cumulés)
5ème A.ALMEIDA 2 Nominations (31 votes cumulés)
6ème A.PIRES 2 Nominations (28 votes cumulés)
6ème J.PEDRO 2 Nominations (28 votes cumulés)
7ème FAJARDO 2 Nominations (15 votes cumulés)
8ème G.GOMEZ 1 Nomination (38 votes cumulés)
9ème MANO 1 Nomination (33 votes cumulés)
10ème CELESTINO 1 Nomination (29 votes cumulés)
11ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
11ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
13ème C.COSTA 1 Nomination (11 votes cumulés)
14ème MIGUELITO 1 Nomination (9 votes cumulés)
15ème T.GOMES 1 Nomination (8 votes cumulés)
dimanche 16 mai 2010
Où en est-on ? où va t-on ?

Le championnat est clôturé depuis la semaine passée et et le futur du club de Belém est toujours aussi incertain.
Une Commission de Gestion :
Emmené par une Commission de Gestion suite à la démission de la direction du club, la priorité de Belenenses a ce jour est de trouver 1,8 M€ jusqu'au 24 mai afin d'inscrire le club en Liga Vitalis.
La commission de Gestion emmenée par Henrique Abecasis et José Duarte Ferreira est composée également de Carlos Moutinho, en charge des Modalités, Nuno Simões , des installations, et Ricardo Ferreira, des finances et du Bingo.
Il faut de l'argent...
Voilà, pour le moment, les hommes qui gèrent le quotidien du club et font s'efforcer de trouver de l'argent...
Car de l'argent il en faut, les joueurs de perçoivent plus de salaires depuis 2 mois, et la priorité de paiement a été donnée aux joueurs qui resteront la saison prochaine. Ceux-là vont être payés en priorité. Pour les autres des discussions sont en cours, mais aucun ne veut signer une décharge disant qu'ils font abstraction de ces salaires "en échange" de leur liberté contractuelle pour trouver un autre club.
A noter qu'il y a une clause dans tous les contrats de joueurs qui stipule la réduction de salaire de 50% en cas de descente...c'est le cas.
jeudi 13 mai 2010
Futsal : Belenenses bat Benfica 2-1 (a.p) et remporte la Coupe du Portugal

Belenenses a remporté son premier trophée de Futsal lors de la finale de la Coupe du Portugal de la modalité disputé au Pavillon Municipal d'Entroncamento.
La saison passée les Bleus s'étaient inclinés au même endroit et face au même adversaire. Cette fois-ci, Belenenses a pris le dessus sur Benfica.
Près de 500 supporters de Belenenses avaient fait le déplacement pour suivre et encourager l'équipe d'Alipio Matos.
Belenenses entra dans le match pied au plancher et se créa bon nombre d'occasions. Benfica laissait passer l'orage et le match s'équilibrait vers le milieu de la première période.
Néanmoins à 2 minutes de la pause, les Rouges de Benfica ouvraient la marque par Joel Queirós. 0-1.
Malgré 20 premières minutes équilibrées les "Azuis" rentraient au vestiaire menés.
Le coach, Alipio Matos, fit monter l'équipe d'un cran afin de tenter de revenir au score.
Les occasions de part et d'autre montraient une seconde mi-temps identique à la première, équilibrée, mais les Bleus de Belém allaient égaliser à 5 minutes de la fin du match par Jardel qui déviait un tir puissant de Diego dans les buts de Benfica. 1-1.
La fin du match fut dominée par les "Azuis" de Belém, revigorés par ce but et encouragés comme jamais par les supporters, les Ultras Furia Azul en tête...
Mais la fin de rencontre fut sifflée sur ce score de parité.
Lors des prolongations, les deux équipes jouaient les coups à fond malgré la fatigue physique, et à ce jeu Belenenses fit la différence.
Tout le monde se résignait à aller jusqu'à la séance des tirs aux buts, quand à 6 secondes du coup de sifflet final, Marcelinho, a réception d'une passe de Pedro Cary qui venait de passer le portier adverse, doublait la mise pour Belenenses et permettait aux "Azuis" de l'emporter sur le fil ! 2-1.
Les "Conquistadores" comme on les nomme si bien, ramenèrent dans la nuit le trophée au Stade du Restelo ou plus d'une centaine de supporters les attendaient.
Le blog "Belenenses en France" félicite Alipio Matos et ses joueurs pour ce titre mais également Luis Silva, notre ami, qui gère la modalité d'une main de maitre.
Bravo aux héros et vive Belenenses !!!
Les équipes :
Belenenses:
Marcão (1), Marcelinho (4), Pedro Cary (6), Paulinho (10) e Jardel (13)
ont aussi joués :Paulo Henrique (7), Fuska (11), Côco (12), Sid (18) e Diego (84)
Entraineur: Alípio Matos
Benfica: Bebé (1), Pedro Costa (4), Arnaldo (6), Ricardinho (10) e Joel Queirós (25)
ont aussi joués:Zé Maria (7), Davi (11), César Paulo (13) e Marinho (15)
Entraineur:André Lima