lundi 5 avril 2010

Paços de Ferreira 0-0 Belenenses : ça ne s'arrange pas...

Rien de va plus à Belém. Les bleus s'enfoncent match après match vers la deuxième division.
L'affligeant match livré par les deux équipes lors de cette 25ème journée, ne pouvait que déboucher sur un score nul et vierge (0-0).

Il reste 5 journées de championnat et le retard des "Bleus" sur le premier non relégable est abyssale. En effet, 9 points les séparent d'Olhanense et à la vue du jeu pratiqué on sent bien que les mots de suffisent plus. Les joueurs semblent avoir baissé les bras et se sont résignés à cette relégation qui semble inévitable !

Comment Belenenses pourrait-il se sauver alors que les "Azuis" n'ont gagné que 2 matchs cette saison?
Un calvaire pour tous les supporters qui voient une page du club se tourner. La Liga de Honra arrive à grands pas.
Les "anciens" ne sont pas convoqués ou sont sur le banc. Les jeunes sont à nouveau lancés et rodés comme ce fut le cas de Fredy ou de Romario, entrés en cours de match à Paços de Ferreira. Un signe?.

Même si mathématiquement le maintient est possible, psychologiquement il n'en est rien !



samedi 3 avril 2010

Trophée "Belenenses en France" : Yontcha, José Pedro et Fajardo, les meilleurs des 20, 21 et 22èmes journées.

20ème Journée:
L'attaquant Jean Paul YONTCHA a été désigné pour la 3ème fois de la saison meilleur joueur de Belenenses lors d'un match de championnat, par les internautes de "Belenenses en France"; en l'occurence celui de la 20ème journée face à l'Académica de Coimbra.
De retour de blessure, il retrouve le rythme et l'importance qui était la sienne sur le front de l'attaque de Belém.
Obtenant 57% des voix, il devance Lima (28%) et Mano et Barge (7%).

21ème journée:
Le milieu offensif JOSE PEDRO a été désigné pour la seconde fois de la saison, meilleur joueur "Bleu" du match Nacional-Belenenses.
L'emblématique capitaine des hommes du Restelo a marqué de son empreinte le match disputé à Madère au lendemain des pluies diluviennes qui se sont dramatiquement abattues sur cette ile portugaise de l'atlantique.
Il obtient 46% des voix et devance Lima (23%) et Candido Costa (15%).

22ème journée:
Le milieu, FAJARDO, a été désigné, pour la 2ère fois de la saison, par les internautes de "Belenenses en France" Meilleur joueur de Belenenses lors de Benfica/Belenenses.
Ce joueur arrivé au mercato d'hiver est déjà indispensable sur le flanc droit du milieu de Belém.
Il obtient 38% des voix, devançant de peu Celestino et Lima avec 23%.

CLASSEMENT GENERAL AU BOUT DE 22 JOURNEES:

1er LIMA 4 Nominations (86 votes cumulés)

2ème YONTCHA 3 Nominations (57 votes cumulés)

3ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)

4ème A.ALMEIDA 2 Nominations (29 votes cumulés)

5ème J.PEDRO 2 Nominations (28 votes cumulés)


6ème FAJARDO 2 Nominations (15 votes cumulés)

7ème G.GOMEZ 1 Nomination (37 votes cumulés)
8ème MANO 1 Nomination (33 votes cumulés)

9ème CELESTINO 1 Nomination (28 votes cumulés)
10ème BARGE 1 Nomination (27 votes cumulés)
11ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
11ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
13ème T.GOMES 1 Nomination (8 votes cumulés)

Belenenses 0-3 F.C Porto (24ème journée Liga Sagres)

samedi 13 mars 2010

Trophée "Belenenses en France" : Fajardo et André Almeida, les meilleurs des 18 et 19èmes journées !

18ème Journée:
Le milieu, FAJARDO, a été désigné, pour la 1ère fois de la saison, par les internautes de "Belenenses en France" Meilleur joueur de Belenenses lors de Belenenses/Braga(18ème journée).
Ce joueur virevoltant est arrivé cet hiver lors du mercato et s'est tout de suite imposé dans l'équipe grâce à une volonté sans faille sur son coté droit.
FAJARDO obtient 7 voix sur 17 votants (41% des votes) et devance CELESTINO(29%) et YONTCHA (11%).

19ème journée:
Pour la 19ème journée c'est le milieu offensif ANDRE ALMEIDA, qui a été désigné, pour la deuxième fois de la saison, Meilleur joueur de Belenenses lors du match Benfica/Belenenses.
Ce jeune joueur issu du centre de formation de Belém a un bel avenir devant lui.
Il obtient 6 voix sur 21 votants (28% des voix) et devance de justesse GABRIEL GOMEZ et CELESTINO, tous deux avec 21% des votes.

CLASSEMENT GENERAL AU BOUT DE 19 JOURNEES:

1er LIMA 4 Nominations (76 votes cumulés)

2ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)

3ème YONTCHA 2 Nominations (49 votes cumulés)

4ème A.ALMEIDA 2 Nominations (29 votes cumulés)

5ème G.GOMEZ 1 Nomination (36 votes cumulés)
6ème MANO 1 Nomination (32 votes cumulés)
7ème BARGE 1 Nomination (25 votes cumulés)
7ème CELESTINO 1 Nomination (25 votes cumulés)
9ème J.PEDRO 1 Nomination (22 votes cumulés)
10ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
10ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
12ème FAJARDO 1 Nomination (10 votes cumulés)
13ème T.GOMES 1 Nomination (8 votes cumulés)

lundi 8 mars 2010

Belenenses 0-4 Sporting : Au fond du trou...

Les journées passent et le marasme ne fait que s'amplifier du coté de Belém.
Après la défaite à Madère face au Nacional (1-0), les bleus de Belém se sont inclinés hier à domicile face au Sporting Lisbonne par 4 à 0 !
malgré une bonne première mi temps ou les Bleus ont tenu le 0-0, les erreurs grossières de la défense de Belém ont complètement anéantis les derniers espoirs de points.
L'intraitable Liedson "resolveu" encore en réalisant un quadruplé historique, marquant aux 50', 60', 80' et 88'.
Un score sans appel qui enfonce encore un peu plus Belenenses vers la Ligue 2...

samedi 20 février 2010

Trophée "Belenenses en France" : Celestino, le meilleur de la 17ème journée !

Le milieu de terrain de Belenenses, CELESTINO, a été désigné, pour la 1ère fois de la saison, par les internautes de "Belenenses en France" Meilleur joueur de Belenenses lors de Naval/Belenenses (17ème journée).

Ce milieu de terrain a eu du mal a trouver le rendement escompté malgré ses nombreuses titularisations. Mais ces derniers temps son influence sur le jeu suite à son replacement dans l'axe par le nouvel entraineur Toni, lui a permi de gagner une autre dimension, justement récompensé par cette nomination.
La qualité de ses frappes de ses passes et de ses coup de pieds arrêtés sont un atout indéniable dans la panoplie technique de ce joueur.

Pour cette 17ème journée, CELESTINO obtient 36% des suffrages (7 votes sur 19 votants).
Il devance le duo YONTCHA (de retour dans l'équipe et dans les votes...) et FAJARDO(15%),MARCOS ANTONIO et CANDIDO COSTA (10%) et les recrues hivernales MUSTAFA et MIGUELITO (5%) des voix.

N'oubliez pas de voter.

Plus vous serez nombreux et plus ce Trophée aura de la valeur pour le joueur qui le recevra.

Merci à tous.

CLASSEMENT DE LA 16EME JOURNEE:

CELESTINO 36%
YONTCHA et FAJARDO 15%
MARCOS ANTONIO et CANDIDO COSTA 10%
MUSTAFA et MIGUELITO 5%.

CLASSEMENT GENERAL AU BOUT DE 17 JOURNEES:

1er LIMA 4 Nominations (73 votes cumulés)

2ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)

3ème YONTCHA 2 Nominations (47 votes cumulés)

4ème G.GOMEZ 1 Nomination (32 votes cumulés)
5ème MANO 1 Nomination (31 votes cumulés)
6ème A.ALMEIDA 1 Nomination (23 votes cumulés)
7ème J.PEDRO 1 Nomination (22 votes cumulés)
7ème BARGE 1 Nomination (22 votes cumulés)
9ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
9ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
11ème CELESTINO 1 Nomination (16 votes cumulés)
12ème T.GOMES 1 Nomination (7 votes cumulés)

dimanche 14 février 2010

Benfica 1-0 Belenenses : Les "Bleus" méritaient mieux...

Encore un résultat frustrant pour Belenenses.
Les "Bleus" n'ont pas à rougir de cette défaite car ils ont fait jeu égal avec Benfica, leader du classement, dans leur antre de la Luz.
C'est de nouveau la maladresse devant les buts qui a fait la différence.
Comment Fajardo a t-il pu manquer le but lorsqu'à la 27ème minute il se retrouva à 6 mètres du but avec le gardien des "Rouges", Quim, complètement battu? Le mystère reste et restera entier !

Menés très rapidement au score, à cause d'un but du paraguayen Oscar Cardozo à la 10ème minute, les hommes de Belém n'ont jamais baissé les bras, ont bien enrayé les attaques de Benfica et se sont créés quelques belles occasions par Barge et Fajardo en première période puis des frappes splendides de José Pedro et surtout Mano en seconde.

A la 78ème, le gardien de Belenenses, Bruno Vale a été exclu suite à une main hors de sa surface. Assis l'a remplacé au pied levé, assurant et rassurant l'équipe "Bleue" jusqu'au terme de la rencontre.

Ce match équilibré se termina sur le score de 1-0 pour Benfica.

Du coté de Benfica 3 anciens joueurs de Belenenses figuraient sur la feuille de match. Le gardien Julio César, non utilisé, Weldon entré à la mi temps et Ruben Amorim qui a joué les 20 dernières minutes. Sans parler de Jorge Jesus, l'entraîneur de Benfica qui a laissé de très belles impressions et de bons résultats à Belém, emmenant l'équipe à la 5ème place du championnat et en finale de la Coupe du Portugal 2007.

L'optimisme doit rester de mise, car Belenenses a sérieusement élevé son niveau de jeu, comme en témoigne ses dernières sorties face à Porto, Braga et Benfica.

Il faut se remettre au travail car l'Académica de Coimbra se profile déjà à l'horizon...

vendredi 12 février 2010

Benfica - Belenenses : Les convoqués.


Belenenses se déplace à Benfica pour le compte de la 19ème journée de la Liga Sagres, samedi 13 février 2010 à 17h00 locales (18h00 en France, match retransmis sur Sport TV1).

Pour ce derby lisboète et ce choc des extrêmes (Benfica est premier avec 46 points et Belenenses 16ème et dernier avec 11 points !), l'entraîneur des "Bleus" Antonio Conceição a convoqué 20 joueurs.

Seuls les blessés Nelson, Beto, Azeez et Rodrigo Arroz ne font pas partie des convoqués "Azuis" pour ce match entre 2 historiques du football portugais.

Toni a donc appelé les joueurs suivants :

Gardiens :Bruno Vale et Assis.

Defenseurs: Mano, Devic, Marcos António, Mustafa, Miguelito et Tiago Gomes.

Milieux :Fajardo, Pelé, Gomez, Barge, José Pedro, Celestino, Candido Costa et André Almeida.

Attaquants: Yontcha, Fredy, Romário et Lima.

mercredi 10 février 2010

Belenenses 1-3 Braga : Quelle malédiction !

Quelle malédiction s'est donc abattue sur Belém?

Une première mi-temps d'excellente facture, 4 occasions très nettes, un Belenenses qui tient la dragée haute au dauphin du championnat le Sporting de Braga.

Une 15ème minute ou Belenenses bénéficie d'un penalty suite à une faute de Moisés sur Lima. Le défenseur de Braga est expulsé et les joueurs du Minho se retrouvent à 10 pendant près d'une heure et quart...

L'occasion rêvée pour les hommes de Belém d'ouvrir le score et d'essayer de conserver les 3 points de la victoire.

Il n'en fut rien, Lima s'élançât et Eduardo, le gardien de la sélection portugaise, dévia le penalty !

Belenenses ne se décourageât pas et eut maîtrise du jeu et occasions dans cette première période d'excellente facture.

Puis la poisse frappa de nouveau à sa porte dans les arrêts de jeu...45'+2', coup franc pour Braga, reprise de la tête de Paulo César et but...Les "bracarenses" ouvraient la marque contre le cours du jeu et à 10...

Ce fut le score à la pause.

La seconde période laissait pourtant entrevoir de belles choses et de beaux espoirs eu égard à la prestation fournie par les "Azuis" en première période...cet état de fait aura duré 3 minutes.

48ème, contre attaque de Braga et Matheus bat Bruno Vale !

2-0 pour Braga. Belenenses ne s'en remettra pas...

Renteria triplait la marque à la 73ème avant que Yontcha ne réduise la marque pour Belém.

Score final : Belenenses 1, Braga 3.

La malédiction poursuit Belenenses...le travail finira t-il par payer? la roue tournera t-elle très bientôt afin de sauver le club d'une descente en Ligue 2 qui lui tend les bras?

Samedi, Belenenses se déplace chez le leader Benfica...dur, dur !

mardi 2 février 2010

Trophée "Belenenses en France" : Lima, le meilleur de la 16ème journée !


L'attaquant de Belenenses, LIMA, a été désigné, pour la 4ème fois de la saison, et la seconde fois consécutivement, par les internautes de "Belenenses en France" Meilleur joueur de Belenenses lors de Belenenses/Leixões (16ème journée).

Une nouvelle fois, la combativité, la volonté, l'engagement et la technique de cet attaquant ont plu au public.
D'une régularité déconcertante dans l'effort, la situation du club ne semble pas peser sur lui. A chaque match il se donne à fond et pèse sur les défenses.
Même si quelques buts supplémentaires auraient pu être ajoutés à son compteur il est indispensable dans cette équipe de Belém, à la recherche de points et de victoires pour se maintenir en Liga Sagres.

Lima en profite pour creuser l'écart en tête de notre classement général.

Pour cette 16ème journée, LIMA obtient 58% des suffrages (10 votes sur 17 votants).
Un véritable plébiscite pour le brésilien qui devance ANDRE ALMEIDA (17%), PELE (11%), BRUNO VALE et CANDIDO COSTA (5%) des voix.

N'oubliez pas de voter.

Plus vous serez nombreux et plus ce Trophée aura de la valeur pour le joueur qui le recevra.

Merci à tous.

CLASSEMENT DE LA 16EME JOURNEE:

LIMA 58%
ANDRE ALMEIDA 17%
PELE 11%
BRUNO VALE, CANDIDO COSTA 5%.


CLASSEMENT GENERAL AU BOUT DE 16 JOURNEES:

1er LIMA 4 Nominations (73 votes cumulés)

2ème NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)

3ème YONTCHA 2 Nominations (44 votes cumulés)

4ème G.GOMEZ 1 Nomination (32 votes cumulés)
5ème MANO 1 Nomination (31 votes cumulés)
6ème A.ALMEIDA 1 Nomination (23 votes cumulés)
7ème J.PEDRO 1 Nomination (22 votes cumulés)
7ème BARGE 1 Nomination (22 votes cumulés)
9ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
9ème DIAKITE 1 Nomination (18 votes cumulés)
11ème T.GOMES 1 Nomination (7 votes cumulés)