lundi 18 janvier 2010

Résumé Vidéo : Belenenses 1-3 Leixões (16ème j.)

Belenenses 1-3 Leixões : Catastrophique !

Après midi cauchemardesque pour les hommes de Belém...

Le match qu'il ne fallait pas perdre, a été perdu...
Tout s'est compliqué dès la 26ème minutes lorsque Diakité à reçu un deuxième carton jaune pour une faute dans la surface sur Pouga.
Le défenseur des Bleus expulsé, l'équipe de Belenenses se retrouvait à 10 et menée 0-1, car Hugo Morais transformait le penalty (26').

Jusque là peu d'occasions avaient été crées de part et d'autre et la tension était palpable entre les deux derniers de la Liga Sagres.

Le tournant du match
Puis arriva le tournant du match.
On joue la 44ème minute quand Mano est déséquilibré dans la surface de Leixões. Penalty !
Le capitaine José Pedro, revenant de blessure, s'avance pour tirer la sentence...mais Diego, le portier de Matosinhos arrête le coup de pied de réparation !

La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 pour Leixões, Belenenses réduit à 10 et les Bleus ont manqué un penalty qui leur aurait permis de rentrer au vestiaire à égalité avec leur adversaire du jour.
Il n'en fut rien et la seconde mi-temps allait définitivement sceller le sort de Belenenses...

Le coaching d'Antonio Conceição
L'entraineur de Belém, n'eut pas d'autre alternative que de remanier son équipe.
André Almeida et André Pires cédèrent leur place à Pelé et Fredy, l'équipe passant à jouer avec 3 défenseurs centraux, Gabriel Gomez, reculant dans l'axe de la défense.

Mais cela n'a pas fonctionné...Leixões attaquait sur les ailes et plantait deux banderilles qui allaient définitivement plier le match.
Pouga à la 62ème et Didi, 10 minutes plus tard portaient le score à 3-0 pour Leixões, non sans que les hommes de Belém aient raté deux occasions "immanquables" à la 55ème, par Devic de la tête et Celestino qui est trop court pour reprendre le ballon à 2 mètres du but...

Il fallut attendre les arrets de jeux pour que Yontcha, entré à la 68ème à la place de Celestino, ne sauve l'honneur pour Belém.
Score final Belenenses: 1- Leixões : 3.

Et maintenant ?
Bon dernier avec 11 points, Belenenses est décimé par les blessures. Il n'y a plus qu'un seul défenseur central de métier, Devic. Tous les autres sont blessés (Arroz, Beto) ou suspendus (Diakité).
L'entraîneur réclame des renforts qui n'arrivent pas. Mais les moyens du clubs ne permettent pas de faire des folies. Des joueurs bons, pas chers et opérationnels de suite cela ne cour pas les rues !
Ouejdide n'a pas convaincu et est reparti après sa semaine d'essai. Il faudra suivre une autre piste.
Les affaires sont très mal engagées à Belém, et l'horizon des Bleus de Lisbonne, s'obscurcit chaque semaine un peu plus.

Prochain match, mercredi en Coupe du Portugal, face au F.C Porto au Restelo.
Cela ne pouvait pas plus mal tomber...

dimanche 17 janvier 2010

Belenenses-Leixões : Les convoqués.


José Pedro (photo) de retour dans le groupe
Match couperet cet après midi au Stade du Restelo à Lisbonne entre les deux derniers du classement, Belenenses et Leixões.
Les deux équipes sont dans les bas-fonds de la Liga Sagres avec seulement 11 points engrangés depuis le début de saison, alors que nous entamons avec cette journée le début des matchs retours !
La rencontre aura lieu à 15h00 locales. 16h00 en France.
Lors de la phase aller, les deux équipes n'ont pu se départager, 0-0, lors de la journée inaugurale de la Liga, en aout dernier.

Pour ce match contre l'équipe de Matosinhos, l'entraineur de Belém, Antonio Conceição dit "Toni", doit composer avec un effectif décimé par les blessures.
Il ne pourra compter sur certains cadres de l'équipe comme Rodrigo Arroz (saison terminée), Beto, Nelson et Tiago Gomez. Azeez, quant à lui, sans etre titulaire est "out" jusqu'à la saison prochaine !

A noter cependant certains retours très attendus dans le groupe, comme celui de l'excellent milieu et capitaine, José Pedro, et celui de jeunes talents comme le milieu André Almeida et l'attaquant Romario.

Voici donc, les convoqués pour ce match capital pour l'équipe de Belenenses, cet après midi dans son antre du Restelo:

Gardiens/Guarda-redes: Assis,Bruno Vale
Défenseurs/Defesas: Mano, Diakité, Devic, André Pires,Cândido Costa
Milieux/Médios: Gómez, Pelé, Barge, José Pedro, Celestino, André Almeida, Ivan Santos
Attaquants/Avançados: Dani, Fredy, Romário, Lima,Yontcha
Força Belém !!!

vendredi 15 janvier 2010

Trophée "Belenenses en France" : Tiago Gomes, le meilleur de la 14ème journée !


L'arrière gauche de Belenenses, TIAGO GOMES, a été désigné par les internautes de "Belenenses en France" Meilleur joueur de Belenenses lors de União de Leiria/Belenenses (14ème journée).

Cet excellent latéral gauche, international U21, a réalisé un bon match dans cette rencontre ou la réussite n'a pas été du coté des lisboètes.
Il obtient ainsi, sa première élection lors du Trophée Belenenses en France.

Pour cette 14ème journée, TIAGO GOMES 29% des suffrages (5 votes sur 17 votants).
Il devance d'une voix et de justesse MANO (23%) et IVAN (11%).

N'oubliez pas de voter.

Plus vous serez nombreux et plus ce Trophée aura de la valeur pour le joueur qui le recevra.

Merci à tous.

CLASSEMENT DE LA 14EME JOURNEE:

T.GOMES 26%
MANO 23%
IVAN 11%
B.VALE, BETO, BARGE, PELE, G.GOMEZ et LIMA (5%).

CLASSEMENT GENERAL AU BOUT DE 14 JOURNEES:

1er NELSON 2 Nominations (59 votes cumulés)

2ème LIMA 2 Nominations (55 votes cumulés)

3ème YONTCHA 2 Nominations (44 votes cumulés)

4ème GABRIEL GOMEZ 1 Nomination (31 votes cumulés)
4ème MANO 1 Nomination (31 votes cumulés)
6ème JOSE PEDRO 1 Nomination (22 votes cumulés)
7ème ANDRE ALMEIDA 1 Nomination (20 votes cumulés)
7ème BARGE 1 Nomination (20 votes cumulés)
9ème R.ARROZ 1 Nomination (18 votes cumulés)
10ème DIAKITE 1 Nomination (17 votes cumulés)
11ème TIAGO GOMES 1 Nomination (7 votes cumulés)

lundi 11 janvier 2010

Belenenses 0-0 Sétubal : Du mieux et des regrets...

Belenenses a bouclé la phase aller de la Liga Sagres 2009/2010, à domicile, par un match nul 0-0 face à l'équipe de Sétubal.

Les Bleus ont maîtrisé les évènements durant 70 minutes avant de se désunir quelque peu et de baisser de rythme en fin de match.

Belenenses a pourtant changé...Pour le premier match d'Antonio Conceição "Toni" à la tête des hommes du Restelo, l'équipe est bien restée compacte, ne laissant que peu d'espace entre les lignes ce qui a permit de défendre et d'attaquer en bloc de nombreuses fois. Mais les "Azuis" ont pêché par manque de précision devant le but de Sétubal et ce n'est que par intermitance que Belenenses a pu inquiété le portier visiteur.
Coté nouveauté, Candido Costa à réintégré le "onze" initial et pris le brassard quant à Fredy il a pris place à l'avant aux cotés de l'indéboulonable Lima.

Sétubal a attendu les 20 dernières minutes et profité de la "baisse de régime" des hommes de Belém en fin de rencontre pour se créer quelques occasions extrêmement dangereuses.
Le reste du temps, les verts et blancs "Sadinos" ont attendu et défendu ce résultat nul qui ne fait les affaires de personne.
En effet, après ce match et à la fin des rencontres aller de cette Liga, Sétubal est 13ème avec 12 points et Belenenses 16ème et dernier avec 11 points.

Les hommes du Restelo n'ont pas gagné depuis la 2ème journée (victoire 2-0 sur Naval).
Avec une série de 13 matchs sans victoire, Belenenses serait bien inspiré de gagner quelques matchs lors de la phase retour afin de prendre des points, remonter au classement et fuir une relégation qui, à nouveau, lui tend les bras.


dimanche 10 janvier 2010

Saison terminée pour Rodrigo Arroz !


Rodrigo Arroz, le défenseur central de Belém va être opéré la semaine prochaine des ligaments croisés internes du genou droit.
Sa blessure qui avait été jugée soignable en 3 semaines est finalement beaucoup plus grave que prévue.
Le joueur, victime d'une rupture lors du match amical contre Estoril, mercredi dernier (remporté 2-1 par Belenenses), a consulté l'orthopédiste du club, Álvaro Machado, qui a décidé que le joueur devait être opéré du genou.
La gravité de la lésion et le délais de rééducation de près de 5 mois font que le défenseur central des Bleus ne sera opérationnel qu'au début de la saison prochaine.
Un coup dur pour l'arrière garde de Belém.
Le Blog "Belenenses en France" souhaite un prompt rétablissement à Rodrigo Arroz.

vendredi 8 janvier 2010

Rodrigo Arroz out 3 semaines ! Yontcha de retour !



ARROZ OUT 3 SEMAINES
Le défenseur Central de Belenenses, Rodrigo Arroz (notre photo), est out pour 3 semaines au moins, suite à une micro-rupture du ligament croisé interne du genou droit.
Arroz ratera notamment le match de Coupe face au FC Porto, le 20 janvier.
De plus un club Ukrainien avait prévu de faire le déplacement, lundi, afin de l'observer contre Sétubal. Ce sera partie remise.

YONTCHA DE RETOUR
L'attaquant Jean Paul Yontcha a repris normalement l'entrainement.
Il fera partie du groupe qui affrontera Sétubal, lundi soir, pour le compte de la 15ème journée de la Liga Sagres.

MUSTAFA CE N'EST PAS ENCORE FAIT
Fernando Novo, l'agent du joueur argentin Daniel Mustafa, garantit que le joueur n'ira pas à Belenenses.
Info ou Intox?

Beaucoup de noms circulent en arrivées et en départs. Il va vite falloir se décider et accélérer la cadence afin que l'effectif soit le plus rapidement au complet afin d'attaquer la seconde partie de saison avec un semblant de stabilité.

mercredi 6 janvier 2010

Amical : Belenenses 2-1 Estoril

(Fredy, auteur du but de la victoire de Belenenses en amical face à Estoril)

Belenenses a battu Estoril (Ligue 2 portugaise) en match amical disputé au Stade du Restelo.

Les visiteurs ont ouvert la marque par Rodrigo Hote à la 10ème minute.
A la 26ème minute, Gabriel Gomez transforma un penalty suite à une faute commise par un joueur d'Estoril sur Kamal Ouejdide, le franco-marocain à l'essai à Belém.
La mi-temps était atteinte sur le score de 1-1.
En seconde période, Fredy donna la victoire à Belenenses en marquant le but victorieux à la 54ème minute.
2-1 score final.

La mauvaise nouvelle vint de Rodrigo Arroz. Le défenseur central brésilien du quitter le terrain suite à une blessure au genou droit, consécutif à un choc avec le joueur d'Estoril Calé.

Mustafa en renfort, Ouejdide à l'essai, Yontcha blessé !

MUSTAFA EN RENFORT
Le défenseur central argentin Daniel Mustafa (notre photo), 25 ans, est la première recrue de Belenenses de ce mercato d'hiver.
Le joueur devrait être bientôt présenté à la presse selon le site record.pt.
Mustafa jouait cette saison au S.D Huesca, actuel 14ème de la Ligue 2 espagnole.
Cet imposant défenseur(1,91 m/86 kg)n'a effectué que 3 matchs officiels cette saison en Espagne.
Il a l'avantage de connaître le football portugais, puisqu'il a évolué à l'Estrela d'Amadora lors de la saison 2008/2009.

OUEJDIDE A L'ESSAI
L'attaquant français Kamal Ouejdide s'entraîne à l'essai, depuis hier après midi, avec l'équipe première de Belenenses.
Ce joueur de 29 ans, était à deux doigts de signer pour le WAC de Casablanca, leader de la Première Division marocaine, mais a privilégié l'essai à Belém, afin de jouer la Liga Sagres.
La saison passée, Ouejdide a joué à au Racing Ferrol (Ligue 2 espagnole), ou il a joué 19 matchs dont 18 en qualité de titulaire, et marqué 4 buts.
Sa meilleure performance date de la saison 2006/2007 ou Ouejdide a marqué 19 buts en 30 matchs pour l'équipe de Clermont-Ferrand (National, Ligue 3 française).
Depuis le début de saison il jouait avec l'équipe de l'UNFP, à la recherche d'un club.

YONTCHA BLESSE
L'avant centre Jean Paul Yontcha, s'est blessé à la cheville à l'entraînement. un traumatisme à la cheville droite qui ne devrait pas l'empêcher d'être aligné lundi soir, en Liga, face à Sétubal.
Du moins, espérons-le.

lundi 4 janvier 2010

Belenenses - FC Porto en 1/8èmes de finale de la Coupe

Belenenses connais à présent son adversaire pour les 1/8èmes de finale de la Coupe du Portugal 2009/2010.
Ce sera le F.C Porto.
L'équipe des Dragons l'a emporté ce week end face à Oliveirense 2-0 (buts de Raul Meireles et de Rolando, un ancien de Belém).
Pour mémoire, en 1/16èmes de finales, Belenenses l'avait emporté à Valenciano 1-0.
Le match des huitièmes de finale de la Coupe du Portugal, aura lieu le 20 janvier 2010 au Stade du Restelo à Lisbonne.
L'horaire du match reste à confirmer.