dimanche 23 novembre 2008

Vitoria Sétubal - Belenenses (9ème j.) : Les convoqués / Os convocados

Jaime Pacheco a dévoilé ce matin la liste des convoqués pour le match de demain à Sétubal (19h45, 20h45 en France) pour le compte de la 9ème journée de la Liga Sagres.
Pour la première fois, Jaime Pacheco pourra compter sur un effectif au grand complet. Joueurs et entraîneurs espèrent l'emporter sur les rives du fleuve Sado.
J.Pacheco a déclaré avant de se rendre au stade du Bonfim :" ça va être un match compliqué parce que le Vitoria de Sétubal joue à la maison, il n'a pas gagné depuis 4 matches et va vouloir l'emporter contre nous." Pacheco a ajouté : "Je suis confiant et nous allons réaliser un bon match. Nous avons soif de victoire et c'est avec cet objectif que nous nous déplaçons à Sétubal".
Par rapport à la dernière liste de convoqués, Organista et Costinha sortent et Assis reintègre le groupe.

Liste des convoqués/Lista de convocados:
Gardiens/Guarda-redes: Júlio César e Assis.
Défenseurs/Defesas: C. Costa, Baiano, R. Arroz, Alex, Carciano e China.
Milieux/Médios: Mano, Gomez, Maykon, Zé Pedro, Silas e Vinicius.
Attaquants/Avançados: Porta, Wender, Roncatto e João Paulo.

samedi 22 novembre 2008

Horas de Gloria / Heures de Gloire (III). 12/10/1988, Belenenses 1-0 Bayer Leverkusen

12 octobre 1988, Belenenses reçoit le Bayer Leverkussen pour ce premier tour de la Coupe UEFA 88/89 Match retour.

Match aller : Victoire de Belenenses en Allemagne 1-0.(Cliquez sur le lien ci dessous)

12 de outubro 1988, Belenenses recebe o Bayer Leverkusen para a primeira ronda da Taça UEFA 88/89. 2a mão.

1a mão : Victoria do Belenenses na Alemanha 1-0. (Clique no link abaixo)

Belenenses en France: Horas de Gloria / Heures de Gloire (II). 07/09/1988, Bayer Leverkusen 0-1 Belenenses

Coupe UEFA 88/89 - 1er Tour Retour (Aller B.Leverkusen 0-1 Belenenses)

12-10-1988 - Stade du Restelo (Lisbonne)-15.000 Spectateurs

Arbitre Mr Hill (Angleterre)
But : Adao 85' pour Belenenses.

Belenenses :
Jorge Martins-José Antonio-Sobrinho-Teixeira-Carlos Ribeiro-Jaime(Baidek 89')-Paulo Monteiro (Dudu 76')-Juanico-Ze Mario-Adão-Mladenov.

Bayer Lerkusen :
Vollborn-de Keiser-Horster (Lesniak 68')-Seckler-Bum Kun Cha-Rolff-Hinterberger-Waas-Reinhardt-Schreier-Tauber.

mercredi 19 novembre 2008

Liga Intercalar (4ème j.) Belenenses 3-1 Mafra

João Paulo Oliveira (autor de 2 golos esta tarde) com o meu filho Loan (julho 2008).

João Paulo Oliveira (auteur de 2 buts cette après midi) avec mon fils Loan (Juillet 2008).

4ème journée de la Liga Intercalar : Belenenses l'a emporté 3-1 sur Mafra (ex-leader).
Mafra avait ouvert la marque par Ricardo Correia (10'), mais Marcelo égalisa à la 27'.
João Paulo, donnait l'avantage à Belenenses juste avant la pause (38').
En seconde mi-temps, João Paulo complétait son doublé du jour à la 83', afin de sceller le sort du match.

Cette victoire permet aux "Bleus" de se maintenir à la 3ème place , à 1pt des leaders Estrela Amadora et Mafra.

Lors de la prochaine (et dernière) journée, Belenenses se déplacera chez la lanterne rouge Torreense afin de tenter la qualification pour les play-offs.
Dans le meme temps, les 2 leaders s'affronteront : Mafra/Estrela Amadora et le "Classico" quasiment sans enjeu : Benfivca/Sporting.

Resultats 4ème j :
Belenenses 3-1 Mafra
E.Amadora 5-0 Benfica
Sporting 1-0 Torreense

Classement :
1-Estrela Amadora 9 pts
2- Mafra 9 pts
3- BELENENSES 8 pts
4-Benfica 6 pts
5- Sporting 5 pts
6- Torreense 0 pt

lundi 17 novembre 2008

Belenenses 1-0 Académica. Enfin !!!


C'est fait, Belenenses a obtenu sa première victoire cette saison en championnat !

Il aura fallut attendre la 8ème journée de la Liga Sagres pour voir les "bleus" de Belém l'emporter face à l'équipe de l'Académica de Coimbra.

Cette victoire obtenue à domicile a réconcilié l'équipe avec ses supporters, meme si malgré l'impatience générée par le manque de résultats, la confiance était de mise depuis l'arrivée de Jaime Pacheco à la tete des "Azuis".
Le seul but du match fut l'oeuvre de Vinicius qui suite à un "une-deux" avec Zé Pedro trompa la vigilence du gardien de Coimbra à la 15ème minute.
A partir de là plus rien ne fut marqué. Belenenses laissa le controle du ballon à la "Briosa" et opérait par contre-attaques.
Grace a cette victoire Belenenses sort de la zone rouge et occupe la 13ème place du classement avec 7 pts.

Lors de la 9ème journée les "bleus" iront à Sétubal classé 12ème avec 7pts également (24/11 19h45 (20h45 en France) sur Sport TV1).

D'ici là Belenenses va pouvoir travailler plus sereinement, recharger les batteries et reprendre confiance afin de poursuivre sa série lors de son prochain déplacement sur les rives du fleuve Sado.

Fiche du match
BELENENSES
Júlio César; Cândido Costa, Alex, Carciano, Mano, Gómez, Vinícius, Zé Pedro, Silas (Maykon 86'), Wender (Organista 65') e Roncatto (Porta 76').
Remplaçants non utilisés:Costinha, Baiano, Rodrigo Arroz e João Paulo
Entraineur: Jaime Pacheco

ACADÉMICA
Peskovic; Berger, Luís Nunes, Orlando, Edson, Nuno Piloto, Licá (Miguel Pedro 54'), Cris, Tiero (Pavlovic 46'), Éder (Sogu 65') e Garcés.
Remplçants non utilisés:Pedro Roma, Carlos Aguiar, Lito, e Pedrinho
Entraineur: Domingos Paciência

Belenenses - Académica : Les convoqués


Ce soir à 19h45 (20h45 en France, le Belenenses Lisbonne affronte, au Stade du Restelo, l'Académica de Coimbra en match décalé de cette 8ème journée de Liga Sagres.

A la vue des résultats de ce week end, Belenenses jouera ce match en qualité de premier relégable, avec le même nombre de points que Trofense le dernier (4pts).


Pour Jaime Pacheco, ce match est :"le plus important du premier tour du championnat". Au delà de ça il en va du futur du club, du moral des joueurs et d'un futur que tous espérons meilleurs.
Le match est retransmis à la radio (online) sur http://www.vozdesportiva.com/
Voici les convoqués pour ce soir, avec le retour du défenseur latéral gauche China.
Gardiens/Guarda-redes: Júlio César e Costinha
Défenseurs/Defesas: Baiano, Cândido Costa, Alex, Rodrigo Arroz, Carciano e China
Milieux/Médios: Gómez, Sérgio Organista, Maykon, Silas, Zé Pedro, Mano e Vinícius
Attaquants/Avançados: Wender, Roncatto, Porta e João Paulo

vendredi 14 novembre 2008

Exclusivité Belenenses en France : Interview de Luciano Rodrigues, Webmaster du Blog do Belenenses


Nous lançons ce jour une nouvelle rubrique, du Blog Belenenses en France, qui se nomme "Interview".


Pour cette première, nous avons interviewé un des webmasters du plus important Blog sur le Belenenses, http://belenenses.blogspot.com/, Luciano Rodrigues.

Belenenses en France : Luciano, quand et comment est née l'idée de faire un blog?
Luciano Rodrigues : J'avais l'habitude d'aller sur le Forum du site officiel du club et lors du boum des blogs au Portugal en 2003 j'ai créé le BdB. A vrai dire à l'époque je ne comprenais pas grand chose à l'informatique (ce n'est pas forcément mieux à présent), et je ne savais pas si quelqu'un lisait ce que j'écrivais hormi quelques amis que je sermonait pour lire mes articles. Du coup au bout d'une semaine j'en ai eu marre. 2 ou 3 mois plus tard, Pedro Lourenço créa le Blog CFBelenenses, et commença a générer du traffic sur son site. Mes amis mon relancé afin que je réactive le mien, en Février 2004. J'ai passé 2 semaines enfermé chez moi, face à mon écran (les bons vieux temps de l'Université!) pour découvrir le monde magique du html et au bout de 2 semaines le BdB avait un aspect présentable et j'ai découvert dans les méandres d'internet , Luis Vieira, qui au long de toutes ces années a été la fourmie derrière le BdB, avec pour mission de mettre les choses en ordre et rendre un aspect prédentable au blog, ce travail qui passe souvent inaperçu aux yeux du lecteur.

BeF : Qui sont les webmasters du Bdb ? Présentez-vous... .
L.R : Bon, actuellement il y en a 2 au Bdb, Luis Vieira et moi. Mais en pratique je fais moins de choses (je me suis un peu mis en retrait quand j'ai assumé des responsabilités au club, dans le service Communication, et j'ai moins le temps à présent). Luís Vieira, lui est le "moteur" du Blog et nous avons une série de collaborateurs réguliers.Fut un temps, Rui Vasco a été webmaster, avec beaucoup de talent, mais il s'est retiré déçu par certaines choses touchant le club et la blogosphère "Bleue".

BeF :A part vous, qui collabore pour écrire des articles, donner des idées; développer le site techniquement etc...?
L.R
: Le développement technique est de l'entière responsabilité de Luis Vieira, après au long des années plusieurs personnes ont collaboré avec nous, et pour n'oublier personne (car il y en a eu beaucoup) je préfère ne pas donner de noms. Mais certaines contributions ont été d'une valeur inéstimable.

BeF :Presque 5 ans se sont écoulés et près d' 1 million de visites plus tard, quel est ton analyse sur le succès du BdB ?
L.R : Le BdB est de fait un succès. Je pense qu'en premier lieu il faut mettre en avant la facilité avec laquelle les blogs et les sites concernant Belenenses ont du succès, ce qui démontre la dimension et la grandeur de notre club. En terme de blogosphère, ça a toujours été un avantage pour le club que les blogs ne se copient pas, notemment les 2 plus anciens (BdB e CFBelenenses) ont toujours eu une ligne éditoriale différente, et ceux qui ont suivi ont également cherché à faire leur place et ont réussit. Quant aux chiffres, le million de visite c'est beau, mais nous avons la conviction que nous pourrions etre bien au delà de ça, si nous avions plus de disponibilité (et je l'admet, plus de volonté, car cela fait longtemps et la saturation nous gagne) , mais à dire vrai ce n'est que depuis 2 ans nous avons cesser d'etre la "locomotive" qui tirait le blog et nous l'avons laissé vivre par lui meme.

BeF : Comment envisages-tu le futur et quels sont les projets du BdB ?
L.R : Le futur est toujours un inconnu. Mais nous pensons maintenir ce rythme de croisière et d'ici peu redynamiser le blog. En ce qui concerne les projets, en ce moment il n'y en a pas de prioritaires meme si nous avons un projet ancien qui nous tient a coeur qui est de retransmettre en audio ou vidéo une assemblée générale du club en direct. Et après qui sait d'autres activités du Belenenses...

BeF : Quelle est ton opinion sur la Blogosphère "Bleue" ?
L.R :La meilleur qui soit. Meme si elle n'a plus le romantisme des premiers jours, nous qui n'étions que des reveurs qui pensions pouvoir changer le club. Personnellement ce que j'ai retiré de plus positif ce sont les amitiés. Et je suis fier de la contribution sociale que j'ai apporté au club, en réunissant les supporters de tous les horizons et de tous les pays en les rapprochant du club. J'ai également créé un monstre qui parfois a été un "cancer" à l'intérieur du club. Mais je pense que la phase la plus dramatique d'instrumentalisation des blogs qui blessait le club est passée.

BeF : Que penses-tu de l'idée de « Belenenses en France » de faire découvrir le club de Belém en langue française ?
L.R
: Je trouve cela extraordinaire et nous sommes entièrement à disposition pour vous aider si nécessaire. Ne serait-ce parceque Belenenses n'est pas le club d'un quartier ou d'une ville. Pour cela il est nécessaire de promouvoir notre club en plusieurs langues.

BeF :Qelle question aimerais-tu que je te poses ?
L.R
: Si j'avais les plein pouvoirs, qu'est-ce que je changerai dans notre club?

BeF :Quelle en serait la réponse ?
L.R :Essentiellement le contact avec les socios et les supporters, afin de permettre d'avoir plus de spectateurs aux matchs, engranger des recettes, augmenter les revenus du merchandising et augmenter les sommes perçues des sponsors. Ce sont les supporters qui font les clubs et aident les joueurs à se surpasser sur un terrain.


BeF :Quel message souhaiterais-tu faire passer à tous ceux qui vont lire cette interview?
L.R : Avant tout les remercier d'avoir eu la patience d'avoir lu l'article jusqu'ici, ensuite dire que j'aime le Belenenses et que lundi prochain nous devons etre nombreux au Stade du Restelo!

Interview de Carlos Dos Santos (Emigrante em Paris) a Luciano Rodrigues
Remerciements du BeF
: Pour Luis Vieira et Luciano Rodrigues pour votre aide et votre soutien à Belenenses en France depuis le début de ce projet. Obrigado amigos.
http://belenenses.blogspot.com/




L' equipe du BdB qui a remporté le torneio do Dia do Adepto Azul En haut: Carlos Gustavo, Luís Vieira, Pedro Nova e Manuel Salema Garção. En Bas: Gonçalo Cruz, Luciano Rodrigues, Joel e Tiago Louro

Exclusivo Belenenses en France : Entrevista a Luciano Rodrigues Webmaster do Blog do Belenenses


Abrimos hoje uma nova rubrica ,do Blog Belenenses en France, chamada "Entrevista

Para este ensaio resolvemos entrevistar um dos webmasters do maior Blog do Belenenses, http://belenenses.blogspot.com/, o Luciano Rodrigues.

Belenenses en France : Luciano,quando e como nasceu a ideia de fazer um blog ?
Luciano Rodrigues : Bom, eu costumava andar pelo Forum do Site Oficial e na altura do 1º boom dos blogs em Portugal, em 2003, criei o BdB. No entanto, na verdade, eu de informática pouco percebia (e pouco percebo hoje igualmente), e não sabia se alguém via o que eu escrevia para além dos amigos que eu "chateava" para irem ler, pelo que a "febre" passou-me aí numa semana. No entanto, 2 ou 3 meses volvidos o Pedro Lourenço criou o Blog CFBelenenses, e começou a gerar-se um "tráfego" giro por lá, e a malta desafiou-me em Fevereiro de 2004 a reactivar o meu. Foram 2 semanas enviado em casa, em frente ao ecrã (bons velhos tempos de Universidade!) a descobrir o mágico mundo do html, e ao fim dessas 2 semanas já o BdB tinha um aspecto apresentável e eu descobri nos meandros da internet o Luís Vieira, que ao longo dos anos tem vindo a ser a formiguinha por trás do BdB, com todo o trabalho de colocar as coisas a funcionar e bonitas, trabalho esse que muitas vezes passa ao lado dos leitores.

BeF : Quem são os webmasters du Bdb ? Apresentem-se .
L.R : Bom, actualmente podemos dizer que existem 2 webmasters do BdB, eu e o Luís Vieira. Mas na prática eu pouco faço (afastei-me quando assumi responsabilidades no clube na área da comunicação e actualmente o tempo escasseia). O Luís Vieira, lá está, é o "motor" do blog e existem uma série de outros colaboradores regulares. Em tempos o Rui Vasco foi webmaster, com muito valor, mas acabou por se afastar, desencantado com uma série de coisas no clube e na própria blogosfera.

BeF :Por além de vocés, quem colabora convosco para escrever artigos, dar idéias, desenvolver tecnicamente o website etc… ?
L.R :O desenvolvimento técnico é inteiramente da responsabilidade do Luís Vieira, depois ao longo dos anos várias pessoas têm vindo a colaborar connosco, e para não me esquecer de ninguém (porque são mesmo muitos), prefiro não nomear individualmente. Mas tem havido contributos de inestimável valia.

BeF :Quase 5 anos depois e cerca de 1 milhão de visitas mais tarde, qual é a sua analise sobre o sucesso do BdB ?
L.R :Bom, o BdB de facto tem sido um sucesso. Acho que em primeiro lugar há que destacar a facilidade com que blogs e sites afectos ao Belém têm sucesso, o que demonstra a dimensão do clube. Em termos de blogosfera, sempre foi uma vantagem para o clube nunca haver uma grande "colagem" entre os diferentes blogs, ou seja, os 2 mais antigos (BdB e CFBelenenses) sempre tiveram uma linha orientadora diferente, e os que se seguiram acabaram por procurar também eles o seu próprio espaço e foram-no conquistando. Quanto aos números, o tal milhão de visitas, são de facto bonitos, mas temos a plena convicção que poderia estar muito para além desse valor, se houvesse maior disponibilidade (e porque não admiti-lo, também vontade, já são muitos anos e há alguma saturação) da nossa parte, mas a verdade é que em especial de há 2 anos para cá temos deixado de ser a "locomotiva" que puxava o blog e temo-lo deixado rolar por ele mesmo. Não ficou para trás, mas manteve a velocidade de cruzeiro.

BeF :Como encara o futuro e quais são os projectos do BdB ?
L.R :O futuro é, sempre, uma incógnita. Mas pensamos manter a tal velocidade de cruzeiro e daqui a algum tempo voltar a dar mais alguma dinâmica ao blog. Em relação a projectos para o futuro, neste momento não temos assim nada em que estejamos inteiramente focados, mas há um projecto bem antigo e que um dia ainda havemos de levar em frente: a trasmissão áudio ou vídeo, em directo, de uma AG do clube. E depois, quem sabe, da actividade do próprio clube...

BeF : Qual é a sua opinião sobre a Blogosfera Azul ?
L.R :A melhor possível. Claro que já não tem o romantismo dos primeiros dias, em que eramos todos uma "cambada" de sonhadores que achavam que iam mudar o clube. Acho que o mais positivo que tirei da blogosfera, pessoalmente, foram as amizades. E sinto-me orgulhoso pelo contributo social que dei ao clube, tornando os adeptos de onde quer que estejam, mais próximos do clube. No entanto, ressalvo sempre, acho também que ajudei a criar um monstro que em muitos momentos tem sido um "cancro" dentro do clube. Mas penso que a fase mais dramática da instrumentalização dos blogs ferindo o clube já passou.

BeF :O que é que acha da ideia do « Belenenses en France » de fazer descobrir o Belém em lingua francesa ?
L.R :Acho espectacular e estamos inteiramente ao dispôr para ajudar no que for preciso. Até porque o Belém não é um clube de bairro ou de uma cidade. Por isso mesmo, faz todo o sentido divulgar o nosso clube noutras línguas.

BeF :Qual é a pergunta que gostaria que lhe fizesse ?
L.R :Se tivesse plenos poderes, o que mudaria no nosso clube?

BeF :Qual seria a sua resposta ?
L.R :Essencialmente, o contacto com sócios e adeptos, que permitiria rapidamente voltar a ter boas assistências nos jogos, incrementar receitas de merchandising e aumentar o valor dos patrocínios. E são as massas humanas que fazem os clubes, logo, essa massa humana ajudaria os jogadores em campo a superarem-se.

BeF :Que mensagem é que deseja mandar a todos aqueles que vão ler essa entrevista ?
L.R :Antes de mais, agradecer a paciência por terem lido até aqui. :) E, depois, dizer que amo o Belenenses e que na próxima 2ª feira todos seremos poucos no Restelo!

Entrevista de Carlos Dos Santos (Emigrante em Paris) a Luciano Rodrigues
Agradecimentos do BeF : para Luis Vieira e Luciano Rodrigues pela vossa ajuda e apoio ao Belenenses en France desde o principio deste projecto. Obrigado amigos.
http://belenenses.blogspot.com/





A equipa maravilha do BdB que venceu o torneio do Dia do Adepto AzulEm cima: Carlos Gustavo, Luís Vieira, Pedro Nova e Manuel Salema Garção, Em baixo: Gonçalo Cruz, Luciano Rodrigues, Joel e Tiago Louro

mercredi 12 novembre 2008

Liga Intercalar : Benfica 2-1 Belenenses

Belenenses a été battu 2-1 par Benfica lors de cette 3ème journée de la Liga Intercalar qui a eu lieu aujourd'hui.
Les "Azuis" de Belém avaient pourtant ouvert la marque par Maykon à la 37ème et menaient 1-0 à la mi temps.
En seconde période Benfica égalisa dès la 46ème minute par Yartey.
Enfin, Makukula scella le sort du match à la 76ème minute.
Avec cette défaite, Belenenses rétrograde à la 4ème place du classement avec 5 points.
Il reste 2 matchs aux bleus afin de se qualifiés pour les play-offs.

Fiche du match /Ficha do jogo
BENFICA - Moretto; Diogo Figueiras, Zoro, Miguel Vítor (Coelho 63'), Ivanir Rodrigues (Nélson Oliveira 75'), Fellipe Bastos (Ishmael Yartey 46'), Balboa (Lassana Camará 46'), Urreta (Roderick Miranda 63'), David Simão, Makukula, Mantorras.
Remplaçants/Suplentes Diogo Freire, Danilo Pereira, Coelho, Nélson Oliveira, Roderick Miranda, Ishmael Yartey e Lassana Camará.
Entraineur/Treinador: Diamantino Miranda.

BELENENSES - Costinha; Baiano, Rodrigo Arroz (Filipe Paiva 76'), Matheus, André Pires (André Almeida 46'), Organista, Tiago Figueiredo (Hugo Brale 78'), Maycon, João Paulo, Marcelo, Porta (Daniel Pinto 76').
Remplaçants/Suplentes: Assis, Filipe Paiva, André Almeida, Hugo Brale e Daniel Pinto.
Entraineur/Treinador: Jaime Pacheco.

mardi 11 novembre 2008

Benfica - Belenenses en Liga Intercalar


Belenenses affrontera Benfica, demain, 12 novembre 2008, pour le compte de la 3ème journée de la Liga Intercalar.
Le match aura lieu au Seixal à 15h (16h en France).

Belenenses qui a déjà affronté Estrela Amadora à l'extérieur (V 1-0) et le Sporting à Belém (N 2-2) se classe en 2ème position de la zone sud avec 5 pts.
Benfica a déjà affronté Torreense à la maison (V 2-1) et a été battu à Mafra (D 0-1), et se classe 4ème du groupe avec 3 pts.

C'est l'occasion pour Belenenses de faire tourner l'effectif et incorporer quelques jeunes joueurs prometteurs.

Demain il faut battre les "Lampeões". Força Belém !!!