Affichage des articles dont le libellé est saison 2009/2010. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est saison 2009/2010. Afficher tous les articles

dimanche 16 mai 2010

Où en est-on ? où va t-on ?


Le championnat est clôturé depuis la semaine passée et et le futur du club de Belém est toujours aussi incertain.

Une Commission de Gestion :
Emmené par une Commission de Gestion suite à la démission de la direction du club, la priorité de Belenenses a ce jour est de trouver 1,8 M€ jusqu'au 24 mai afin d'inscrire le club en Liga Vitalis.

La commission de Gestion emmenée par Henrique Abecasis et José Duarte Ferreira est composée également de Carlos Moutinho, en charge des Modalités, Nuno Simões , des installations, et Ricardo Ferreira, des finances et du Bingo.

Il faut de l'argent...
Voilà, pour le moment, les hommes qui gèrent le quotidien du club et font s'efforcer de trouver de l'argent...
Car de l'argent il en faut, les joueurs de perçoivent plus de salaires depuis 2 mois, et la priorité de paiement a été donnée aux joueurs qui resteront la saison prochaine. Ceux-là vont être payés en priorité. Pour les autres des discussions sont en cours, mais aucun ne veut signer une décharge disant qu'ils font abstraction de ces salaires "en échange" de leur liberté contractuelle pour trouver un autre club.
A noter qu'il y a une clause dans tous les contrats de joueurs qui stipule la réduction de salaire de 50% en cas de descente...c'est le cas.

...un entraîneur et des joueurs !
Il va aussi falloir trouver une équipe et un staff technique. Les élections prévues le 3 juillet arrivent trop tard pour préparer la nouvelle saison. La Commission de Gestion va devoir gérer cela et constituer une équipe compétitive pour viser la remontée immédiate. Un chantier colossal.

Une fois encore, on détruit tout et on recommence. A Belém, impossible de travailler sur la durée depuis quelques saison, c'est aussi la raison pour laquelle les résultats sont si catastrophique !

Il est en pourparler de décaler les élections au mois d'octobre, afin que des listes et des projets pour la présidence se fassent connaître et se structurent.

Pas de réponses au questions, peu de candidats en vue, des joueurs qui vont quitter le club, certains sont partis en vacances, pas d'argent dans les caisses, pas de direction ni de joueurs pour la saison prochaine, une instabilité chronique et des luttes internes.

Un merveilleux cocktail pour faire exploser et imploser le club. L'été sera chaud du coté des "Azuis" de Lisbonne !

jeudi 13 mai 2010

Futsal : Belenenses bat Benfica 2-1 (a.p) et remporte la Coupe du Portugal


Belenenses a remporté son premier trophée de Futsal lors de la finale de la Coupe du Portugal de la modalité disputé au Pavillon Municipal d'Entroncamento.

La saison passée les Bleus s'étaient inclinés au même endroit et face au même adversaire. Cette fois-ci, Belenenses a pris le dessus sur Benfica.

Près de 500 supporters de Belenenses avaient fait le déplacement pour suivre et encourager l'équipe d'Alipio Matos.

Belenenses entra dans le match pied au plancher et se créa bon nombre d'occasions. Benfica laissait passer l'orage et le match s'équilibrait vers le milieu de la première période.
Néanmoins à 2 minutes de la pause, les Rouges de Benfica ouvraient la marque par Joel Queirós. 0-1.
Malgré 20 premières minutes équilibrées les "Azuis" rentraient au vestiaire menés.

Le coach, Alipio Matos, fit monter l'équipe d'un cran afin de tenter de revenir au score.
Les occasions de part et d'autre montraient une seconde mi-temps identique à la première, équilibrée, mais les Bleus de Belém allaient égaliser à 5 minutes de la fin du match par Jardel qui déviait un tir puissant de Diego dans les buts de Benfica. 1-1.

La fin du match fut dominée par les "Azuis" de Belém, revigorés par ce but et encouragés comme jamais par les supporters, les Ultras Furia Azul en tête...
Mais la fin de rencontre fut sifflée sur ce score de parité.

Lors des prolongations, les deux équipes jouaient les coups à fond malgré la fatigue physique, et à ce jeu Belenenses fit la différence.

Tout le monde se résignait à aller jusqu'à la séance des tirs aux buts, quand à 6 secondes du coup de sifflet final, Marcelinho, a réception d'une passe de Pedro Cary qui venait de passer le portier adverse, doublait la mise pour Belenenses et permettait aux "Azuis" de l'emporter sur le fil ! 2-1.

Les "Conquistadores" comme on les nomme si bien, ramenèrent dans la nuit le trophée au Stade du Restelo ou plus d'une centaine de supporters les attendaient.

Le blog "Belenenses en France" félicite Alipio Matos et ses joueurs pour ce titre mais également Luis Silva, notre ami, qui gère la modalité d'une main de maitre.

Bravo aux héros et vive Belenenses !!!

Les équipes :
Belenenses:
Marcão (1), Marcelinho (4), Pedro Cary (6), Paulinho (10) e Jardel (13)
ont aussi joués :Paulo Henrique (7), Fuska (11), Côco (12), Sid (18) e Diego (84)
Entraineur: Alípio Matos

Benfica: Bebé (1), Pedro Costa (4), Arnaldo (6), Ricardinho (10) e Joel Queirós (25)
ont aussi joués:Zé Maria (7), Davi (11), César Paulo (13) e Marinho (15)
Entraineur:André Lima

mercredi 12 mai 2010

Volley-Ball Féminin : Les Belenenses championnes de D2 !


L'équipe féminine de Volley-Ball du C.F Belenenses s'est sacrée championne de A2 (Deuxième division nationale) en battant en phase finale à Cascais les équipes de Santa Cruz 3-0 et Santo Tirso 3-2.
La saison prochaine ces championnes évolueront parmis l'élite.
"Belenenses en France" leur souhaite toute la réussite du monde dans ce nouveau challenge, afin de porter hautes les couleurs de Belenenses.

En cette période difficile un titre de champion fait toujours plaisir.

BRAVO LES FILLES ET ALLEZ BELENENSES !!!

PARABENS RAPARIGAS E FORCA BELEM !!!

Effectif 2009/2010
#1 Susana Cardoso
#2 Andreia Anselmo
#3 Joana Guedes
#4 Mariana Águas
#5 Nilza Gonçalves
#8 Rita Fernandes
#9 Andreia Martins
#10 Bruna Melo
#11 Márcia Neves
#12 Lara Fernandes (cap)
#13 Sofia Nascimento
#15 Daniela Loureiro
#16 'Sony' Gomes
#17 Daniela Correia

samedi 1 mai 2010

Démissions en série à la tête du club...


Rien ne va plus au Belenenses:

Entraineur et Vices Présidents abandonnent le navire...
Après que Toni, l'entraineur, ait annoncé qu'il ne serait plus à la tête de l'équipe technique de Belém, la saison prochaine, c'est au tour des vices présidents du club, de lâcher les un après les autres le président Viana de Carvalho.

Ces démissions vont obliger le club à organiser des élections anticipées, marquées pour le 03 juillet de cette année.

Après les démissions de Teresa Palma Carlos et de Manuel Salema Garção, ce sont d'autres vices présidents :Miguel Ferreira, Paulo Peters, Carlos Moutinho, Nuno Simões et António Ribeiro, qui ont remis les leurs !

Le président aura bien tenté de conserver ses collaborateurs et tenir la direction inchangée, mais il a été laché suite à une houleuse assemblée générale la semaine passée au Pavillon Acacio Rosa, ou son bilan économique de la saison n'a pas été validé par les socios!

1,8 Millions d'euros avant le 24 mai...ou c'est la Ligue 2B !!!
Le malaise est profond et les conséquences de ces démissions pourraient s'avérer dramatiques pour le club.
En effet, Belenenses doit trouver 1, 8 Md'€ avant le 24 mai,c'est le prix à payer pour inscrire l'équipe de football professionnelle en Ligue 2, sinon, ce n'est pas en Ligue 2 qu'ils évolueront la saison prochaine mais en Ligue 2B Zone Sud (équivalent du National en France)!

samedi 10 avril 2010

Marco Paulo est le nouveau Directeur Sportif de Belenenses.

L'ancien joueur du club,Marco Paulo, est le nouveau Directeur Sportif de Belenenses.
Le milieu de terrain qui évoluait encore cette saison à Mafra (2ème division, zone Centre, l'équivalent du National en France)a joué son dernier match de footballeur le week end passé.

La Direction mise sur les anciens joueurs carismatiques du club afin d'occuper des postes de terrain ou de direction.
Marco paulo a évolué 4 saisons sous les couleurs "Bleues" de Belém aux cotés de Tuck (Secrétaire technique et responsable de la prospection), José Pedro et Fajardo actuels joueurs de l'équipe première de Belenenses.

Avec l'arrivée de Marco Paulo comme Directeur Sportif de l'équipe du Restelo, la structure du football de Belém intègre huit anciens joueurs ayant évolué dans le club. Tuck,Baltasar (ancien milieu), Murça (ancien défenseur), tous les deux adjoints de l'actuel entraineur Antonio Conceição.
Les juniores sont entraînés par Rui Jorge (ex défenseur), dont l'adjoint n'est autre que l'ancien attaquant Romeu.
Filgueira, ancien capitaine et défenseur central, est responsable technique des cadets, aidé par Rui Ferreira, entraineur des gardiens des jeunes.

Voilà une structure d'anciens pour mener à bien le nouveau Belenenses, tellement à la peine en championnat.

samedi 30 janvier 2010

Miguelito en échange de Diakité !

DIAKITE S'EN VA...

Le milieu de terrain de Belenenses, Diakité, a pris le chemin de Madère, ou il représentera le Maritimo Funchal sous forme de prêt, jusqu'à la fin de la saison.
Ainsi en a décidé la SAD de Belém. L'histoire est assez floue, sachant que Diakité a participé comme titulaire, a quasiment tous les matchs de Belenenses depuis le début de saison, lui qui a du s'adapter la plupart du temps a un poste de défenseur central alors que le milieu de terrain défensif est sa formation de base.
Diakité s'est dit "triste et frustré de quitter Belém" ajoutant que pour sa part il "ne serais pas parti !".
Sans l'ombre d'un doute c'est une perte importante pour l'effectif de Belenenses.

MIGUELITO ARRIVE...

Le chemin inverse sera fait par Miguelito (notre photo).
Cet ailier gauche, ne fait plus partie des plans de Maritimo depuis quelques mois.
Âgé de 28 ans, il a joué à Rio Ave, Nacional, Benfica, Braga et Maritimo.
Un excellent joueur pour un coté qui fait cruellement défaut aux Bleus de Lisbonne.
Peut être jouera t-il son premier match, cet après midi face à Naval.

Bienvenue à Miguelito !

dimanche 24 janvier 2010

Fajardo et Marcos Antonio au Belenenses


FAJARDO :
Ce milieu offensif de 32 ans a déjà porté les couleurs de Belém en 1999 et de 2001 à 2003, sans réellement avoir pu faire ses preuves.
C'est lors de ses séjours à Naval durant 4 saisons (de 2003 à 2007) et à Guimarães, durant 2 saisons (2007 à 2009) que Fajardo s'est fait un nom.
Son transfert cet été en Grèce à Panthrakikos (1ère division grecque), lui a permis de participer à 17 matchs et de marquer 2 buts.
Le classement du club dans le championnat hellénique, dernier avec 2 points et en situation désespérée, le dissuada de poursuivre l'aventure.
Son retour au Portugal est une aubaine, même si le club de Belém est également dernier, celui-ci peut encore espérer se sauver.
MARCOS ANTONIO:
Ce défenseur expérimenté de 27 ans, actuellement sans club est passé par plusieurs cubs de renom dans sa carrière:
FC Porto (B), Académica Coimbra, Gil Vicente, AJ Auxerre (France) en 2007 et le PAOK Salonique (Grèce) jusqu'en début 2009 ou il joua 12 matchs et marqua 1 but.
Ensuite un cancer de la gorge l'empêcha de poursuivre sa carrière mais sa guérison lui a permis de retrouver les terrains.
Sa qualité de jeu et sa volonté devrait lui permettre d'apporter beaucoup dans ce secteur de jeu des Bleus, décimé par les blessures.
A ces deux nouvelles recrues qui viennent s'ajouter à l'argentin Mustafa, nous souhaitons BONNE CHANCE sous les nouvelles couleurs du Belenenses !

dimanche 17 janvier 2010

Belenenses-Leixões : Les convoqués.


José Pedro (photo) de retour dans le groupe
Match couperet cet après midi au Stade du Restelo à Lisbonne entre les deux derniers du classement, Belenenses et Leixões.
Les deux équipes sont dans les bas-fonds de la Liga Sagres avec seulement 11 points engrangés depuis le début de saison, alors que nous entamons avec cette journée le début des matchs retours !
La rencontre aura lieu à 15h00 locales. 16h00 en France.
Lors de la phase aller, les deux équipes n'ont pu se départager, 0-0, lors de la journée inaugurale de la Liga, en aout dernier.

Pour ce match contre l'équipe de Matosinhos, l'entraineur de Belém, Antonio Conceição dit "Toni", doit composer avec un effectif décimé par les blessures.
Il ne pourra compter sur certains cadres de l'équipe comme Rodrigo Arroz (saison terminée), Beto, Nelson et Tiago Gomez. Azeez, quant à lui, sans etre titulaire est "out" jusqu'à la saison prochaine !

A noter cependant certains retours très attendus dans le groupe, comme celui de l'excellent milieu et capitaine, José Pedro, et celui de jeunes talents comme le milieu André Almeida et l'attaquant Romario.

Voici donc, les convoqués pour ce match capital pour l'équipe de Belenenses, cet après midi dans son antre du Restelo:

Gardiens/Guarda-redes: Assis,Bruno Vale
Défenseurs/Defesas: Mano, Diakité, Devic, André Pires,Cândido Costa
Milieux/Médios: Gómez, Pelé, Barge, José Pedro, Celestino, André Almeida, Ivan Santos
Attaquants/Avançados: Dani, Fredy, Romário, Lima,Yontcha
Força Belém !!!

dimanche 10 janvier 2010

Saison terminée pour Rodrigo Arroz !


Rodrigo Arroz, le défenseur central de Belém va être opéré la semaine prochaine des ligaments croisés internes du genou droit.
Sa blessure qui avait été jugée soignable en 3 semaines est finalement beaucoup plus grave que prévue.
Le joueur, victime d'une rupture lors du match amical contre Estoril, mercredi dernier (remporté 2-1 par Belenenses), a consulté l'orthopédiste du club, Álvaro Machado, qui a décidé que le joueur devait être opéré du genou.
La gravité de la lésion et le délais de rééducation de près de 5 mois font que le défenseur central des Bleus ne sera opérationnel qu'au début de la saison prochaine.
Un coup dur pour l'arrière garde de Belém.
Le Blog "Belenenses en France" souhaite un prompt rétablissement à Rodrigo Arroz.

mercredi 6 janvier 2010

Amical : Belenenses 2-1 Estoril

(Fredy, auteur du but de la victoire de Belenenses en amical face à Estoril)

Belenenses a battu Estoril (Ligue 2 portugaise) en match amical disputé au Stade du Restelo.

Les visiteurs ont ouvert la marque par Rodrigo Hote à la 10ème minute.
A la 26ème minute, Gabriel Gomez transforma un penalty suite à une faute commise par un joueur d'Estoril sur Kamal Ouejdide, le franco-marocain à l'essai à Belém.
La mi-temps était atteinte sur le score de 1-1.
En seconde période, Fredy donna la victoire à Belenenses en marquant le but victorieux à la 54ème minute.
2-1 score final.

La mauvaise nouvelle vint de Rodrigo Arroz. Le défenseur central brésilien du quitter le terrain suite à une blessure au genou droit, consécutif à un choc avec le joueur d'Estoril Calé.

Mustafa en renfort, Ouejdide à l'essai, Yontcha blessé !

MUSTAFA EN RENFORT
Le défenseur central argentin Daniel Mustafa (notre photo), 25 ans, est la première recrue de Belenenses de ce mercato d'hiver.
Le joueur devrait être bientôt présenté à la presse selon le site record.pt.
Mustafa jouait cette saison au S.D Huesca, actuel 14ème de la Ligue 2 espagnole.
Cet imposant défenseur(1,91 m/86 kg)n'a effectué que 3 matchs officiels cette saison en Espagne.
Il a l'avantage de connaître le football portugais, puisqu'il a évolué à l'Estrela d'Amadora lors de la saison 2008/2009.

OUEJDIDE A L'ESSAI
L'attaquant français Kamal Ouejdide s'entraîne à l'essai, depuis hier après midi, avec l'équipe première de Belenenses.
Ce joueur de 29 ans, était à deux doigts de signer pour le WAC de Casablanca, leader de la Première Division marocaine, mais a privilégié l'essai à Belém, afin de jouer la Liga Sagres.
La saison passée, Ouejdide a joué à au Racing Ferrol (Ligue 2 espagnole), ou il a joué 19 matchs dont 18 en qualité de titulaire, et marqué 4 buts.
Sa meilleure performance date de la saison 2006/2007 ou Ouejdide a marqué 19 buts en 30 matchs pour l'équipe de Clermont-Ferrand (National, Ligue 3 française).
Depuis le début de saison il jouait avec l'équipe de l'UNFP, à la recherche d'un club.

YONTCHA BLESSE
L'avant centre Jean Paul Yontcha, s'est blessé à la cheville à l'entraînement. un traumatisme à la cheville droite qui ne devrait pas l'empêcher d'être aligné lundi soir, en Liga, face à Sétubal.
Du moins, espérons-le.

jeudi 31 décembre 2009

Amical : Belenenses 0-0 Estoril.

Antonio Conceição a dirigé ce matin son premier match officiel depuis sa prise de fonction en tant qu'entraîneur de l'équipe principale de Belenenses.
Une première, qui s'est soldé par un match nul 0-0 face à l'équipe d'Estoril (2ème division).
Le match a eu lieu au Stade du Jamor et le nouvel entraîneur des Bleus a pu vérifier que l'engagement des joueurs est total.
Beaucoup d'énergie et de volonté du coté des hommes de Belém malgré le score nul et vierge de cette rencontre.
Belenenses a aligné l'équipe suivante : Bruno Vale; Mano, Devic, Beto, André Pires; Pelé, Celestino, Ivan, André Almeida; Fredy, Lima.
António Conceição a aimé ce qu'il a vu :" J'ai aimé ce test. Cela m'a permis de voir évoluer les joueurs et évaluer leur état de forme. Je ne me focalise pas sur le système de jeu ni sur le résultat. Ce match m'a également servi à voir ou étaient les lacunes afin d'envisager le recrutement de janvier."
Les jours sont comptés avant la réception de Sétubal, le 10 janvier 2010 pour la Liga.

mercredi 30 décembre 2009

Freddy Adu et Igor quittent Belém !


Le nord-américain Freddy Adu et le brésilien Igor ne font plus partis de l'effectif de Belenenses.
Les deux attaquants, qui étaient prêtés, retournent respectivement à Benfica et à Séville. Ainsi en ont décidé la Direction et le nouvel entraîneur des Bleus de Belém.
Ces deux joueurs n'ont pas confirmé les espoirs placés en eux: même s'il est vrai que leur temps de jeu famélique ne leur a pas donné la possibilité de faire leurs preuves.
Adu, 20 ans, a joué 81 minutes et Igor, 21 ans, 37 minutes.

Antonio Conceição souhaite travailler avec 24 joueurs et comme il souhaite des renforts (Défenseur central et attaquant)il y aura probablement d'autres départs prochainement. Actuellement l'effectif pro comporte 26 joueurs.

Sur les tablettes des arrivées figurent Orlando Sà du F.C Porto et Yazalde du S.C Braga. Deux jeunes joueurs peu utilisés dans leurs clubs et qui plaisent beaucoup au nouvel entraîneur de Belém.

Antonio Conceição a d'ailleurs dirigé son premier entraînement, hier, au Stade Nacional du Jamor, sur terrain neutre. Un entraînement qui ressemblait plus à une préparation de troupes d'élites que d'une équipe de football.
Le vent du changement souffle sur Belém ! Messieurs au travail !!!

mercredi 23 décembre 2009

Antonio Conceição est le nouvel entraineur de Belenenses.

Antonio Conceição dit "Toni" est le nouvel entraîneur de Belenenses.

Cet entraineur de 48 ans, actuellement sans club, a entraîné la saison passée l'équipe roumaine du CFR Cluj, la qualifiant pour la Ligue Europe et remportant la Coupe de Roumanie 2009 (3-0 face au Politecnica de Timisoara) et la Supercoupe de Roumanie 2009 (1-1, 3 tab à 2 face au FC Unirea Urziceni).

Au Portugal, Antonio Conceição a entraîné successivement les clubs de Naval, Estrela Amadora, Sétubal, Trofense, puis en 2007 Sienne (Italie Série A) et en 2008 Sassuolo (Italie Série B).

Le Blog "Belenenses en France" se joint à tous les supporters de Belém afin de souhaiter la bienvenue et bonne chance à notre nouvel entraîneur.

vendredi 27 novembre 2009

Fellipe Bastos retourne à Benfica !


Le milieu de terrain, Fellipe Bastos, qui avait été prêté à Belenenses par le S.L Benfica en début de saison, vient de réintégré le club de la Luz.
Très peu utilisé dans l'équipe de Belém, le joueur aurait peu goûté le fait de ne pas jouer régulièrement et se serait accroché avec l'entraîneur João Carlos Pereira lors du match de coupe du Portugal joué face à Valenciano.
Le divorce est consommé entre le joueur et Belenenses.

vendredi 30 octobre 2009

F.C Porto - Belenenses : Les convoqués


Belenenses se déplace ce soir à Porto, au Stade du Dragon, pour y affronter le plus grand club portugais de ces dernières années, le Futebol Clube do Porto.
Le match aura lieu à 20h15 locales (21h15 en France) et sera retransmis sur RTP2 et SportTV HD.
Les hommes de Belém n'auront pas la tache facile, mais il faudra pourtant lutter pour obtenir de précieux points qui font actuellement cruellement défaut aux lisboètes.
L'entraîneur de Belenenses, João Carlos Pereira a convoqué les joueurs suivants pour ce "classico" du football portugais :
Assis, Nelson, Diakité, Rodrigo Arroz, Mano, Cândido Costa, Gavilan, André Almeida, Devic, Barge, Fredy, José Pedro, Azeez, Celestino, Filipe Bastos, Ivan, Lima, Freddy Adu, Igor et Dani.
A noter le retour du capitaine José Pedro et la convocation du prometteur Azeez.
Tiago Gomes, Beto et Yontcha sont toujours indisponibles suite à des blessures.
Leurs absences se sont cruellement faites ressentir lors des derniers matchs des "Azuis".
Força Belém !!!

vendredi 23 octobre 2009

Belenenses-Olhanense : Les convoqués.

Belenenses va affronter Olhanense pour le compte de la 8ème journée de la Liga Sagres, ce soir au Stade du Restelo à Lisbonne à 20h15 (21h15 françaises).

L'équipe de Belém a impérativement besoin d'une victoire et João Carlos Pereira, l'entraineur, devra se passer de 3 titulaires indiscutables pour cause de blessures : Beto, Yontcha et le capitaine José Pedro.

Voici les convoqués pour ce match capital :
Gardiens:Assis, Nelson
Défenseurs:Diakité, Rodrigo Arroz, Mano, Cândido Costa, Tiago Gomes, André Almeida, Devic
Milieux:Barge, Gavilan, Celestino, Filipe Bastos, Ivan, Lima, Pelé
Attaquants : Fredy, Freddy Adu, Igor, Dani.

Le match sera arbitré par Paulo Baptista de l' AF Portalegre

Dans le cadre des commémorations du 90ème anniversaire du Clube de Futebol «Os Belenenses» ce match sera agrémenté par l'enjeu d'une coupe : «Taça 90º Aniversário de Os Belenenses».