Toutes les infos du Clube de Futebol "os Belenenses",Lisbonne,Portugal. http://belenensesenfrance.blogspot.com
mardi 30 juin 2009
Dernière minute : Belenenses reste en Première Division ...
La Ligue a refusé l'inscription de l'Estrela d'Amadora, suite à des vices de formes et des dettes non soldées dans son dossier de candidature aux compétitions professionnelles de football au Portugal.
Ainsi, Belenenses 15ème de la dernière édition de la Liga Sagres (L1) est repêché.
Le club de Lisbonne évoluera donc en première division la saison prochaine.
Néanmoins, Amadora va saisir le conseil de justice de la Fédération afin de faire appel de cette décision de la Ligue.
Amadora est encore redevable de 700.000€ envers ses joueurs et salariés au titre de salaires en retard de paiements.
L'affaire reste en suspens, mais la décision de la Ligue est actée.
Belenenses jouera bien en Première Division la saison prochaine.
Les joueurs sont convoqués le 02 juillet pour la reprise.
lundi 29 juin 2009
Belenenses est Grand !
Parceque nous sommes Magiques...
Parceque nous sommes Fiers...
Parceque nous sommes Passionnés...
Parceque nous Vibrons avec lui...
Parceque nous sommes Différents...
Belenenses, 90 ans de Magie et d'Histoire...1919/2009.
jeudi 25 juin 2009
Barge, première recrue de Belenenses.

Barge, milieu de terrain de 25 ans a signé un contrat pour une saison plus une en option avec le club de Belenenses.
Né le 04 janvier 1984 à Ovar, il a représenté les clubs de Sanjoanense, Feirense et Estoril.
Ex-joueur d'Estoril ou il fut considéré comme le meilleur et le plus régulier la saison passée, il rejoint ainsi son ex-entraineur João Carlos Pereira au Restelo.
Barge est un milieu de terrain, qui joue plutôt sur le coté droit, mais c'est aussi un joueur très polyvalent qui peut évoluer en tant que latéral, comme il l'a plusieurs fois fait l'an passé à estoril.
Barge est donc la première recrue du club de Belém pour la saison 2009/2010.
D'autres pistes ont été activées par la direction du club comme l'ailier de l'Estrela Amadora, Ney, ainsi que deux autres joueurs d'Estoril, Ivan et Cesinha.
Mais la qualité du recrutement dépendra également de la division dans laquelle évoluera Belenenses. Si Amadora ne reste pas en L1 suite à de graves problème financiers, Belenenses pourrait prendre sa place.
samedi 20 juin 2009
Un modèle nommé...Ajax.
Jorge Castelo restera en poste en qualité de coordinateur du football des jeunes mais l'intégration de l'entraîneur de l'équipe principale dans cet organigramme et dans cette structure est une nouvelle donnée.
A l'image de ce qui se passe dans certains clubs tournés vers la formation, comme l'Ajax d'Amsterdam, Belenenses veut instituer un modèle de jeu qui serait pratiqué à tous les échelons du club, des poussins aux seniors.
Cela aura pour avantage de créer les automatismes, créer une identité de jeu et permettre aux jeunes qui viennent de la formation "Azul" d'avoir une meilleure et plus rapide intégration lorsqu'ils seront intégrés au groupe professionnel senior.
Rui Jorge continuera à la tête des juniors. Lui et João Carlos Pereira travailleront de façon très rapprochée.
Le stage d'avant saison aura lieu à Gouveia (Serra da Estrela) du 8 au 18 juilet.
La reprise de l'entraînement est planifiée au 1er juillet 2009.
Belenenses devrait d'ici là être fixé sur la division dans laquelle il évoluera en 2009/2010.
samedi 13 juin 2009
12 joueurs sur le départ...

La nouvelle direction du club a commencé le nettoyage du vestiaire.
Une avancée significative a été faite avec 7 joueurs:
Tiago Schmidt (gardien cédé à Feirense)
Tininho (Arrière gauche arrivé en janvier)
Rodrigo Arroz (défenseur central)
Zarabi (défenseur central arrivé en janvier)
Carciano (défenseur central)
Maykon (milieu)
Marcelo (attaquant).
En tout, les dirigeants espèrent économiser 1,5M€ sur la masse salariale.
Malgré cela, certaines difficultés se profilent, en effet, certains joueurs ont encore quelques années de contrat qu'il faudra "négocier".
Zarabi, par exemple est sous contrat jusqu'en juin 2012.
Cet héritage de la direction précédente est un frein évident à la constitution du nouvel effectif pour la saison 2009/2010.
D'autres sorties sont encore à régler avec les joueurs, les agents ou les clubs.
C'est le cas de :
Vinícius Pacheco. L'ailier de 23 ans, prêté par Flamengo, mais le club de Belém de pourra pas lever l'option d'achat, suite aux difficultés financières que doit affronter le club.
Wender (attaquant)
Roncatto (attaquant)
Costinha (gardien)
Sérgio Organista (milieu)
Ces 4 derniers joueurs sont en fin de contrat, coûtent chers et ne seront pas prolongés.
Négociations en cours :
En contrepartie, la SAD de Belenenses est en discussions avec 4 joueurs arrivés en fin de contrat, afin de leur proposé une prolongation
C'est le cas pour:Silas, milieu et capitaine emblématique du club, auteur d'un but magnifique contre Benfica lors de la dernière journée. Un but qui aurait put être celui de l'espoir et du maintient, mais il n'en fut rien !.
Avalos, défenseur central argentin, arrivé en janvier. Combatif et impliqué.
Baiano, arrière droit, plein d'avenir et aux prestations très intéressantes (cf match contre Porto lors de la première journée).. N'a pas joué autant qu'il aurait voulu. Mais son potentiel est de qualité.
Saulo, buteur et auteur de 5 buts depuis son arrivée en janvier. Joueur fin et buteur technique. A conserver.
Beaucoup de travail en perspective pour la direction de Viana de Carvalho.
Il va falloir également recruter.
Le nouvel entraîneur João Carlos Pereira souhaiterait travailler avec un effectif de 25 joueurs.
C'est une excellente idée et un gage de stabilité, quand on sait que cette saison Belenenses a eu 43 joueurs (!!!) qui sont passé par son effectif.
vendredi 5 juin 2009
Belenenses-Mc Donald's : accord de 950 000€.

L’Assemblée Générale extraordinaire de Belenenses, la première sous la direction de Viana de Carvalho, a approuvé, hier, à la majorité, un contrat de location avec la société McDonalds.
Le bâtiment est situé Avenida das Descobertas, près de la station essence qui loue déjà une partie de terrain du complexe du Restelo, appartenant au club.
La cession est valable 30 ans et abritera un Restaurant de la chaîne internationale Mc Donald’s.
Ce contrat va permettre à Belenenses d’encaisser 950 000€.(le loyer du local étant de 700€/mois).
Le club va percevoir immédiatement 700 000€ et le reste tout au long du contrat qui ira jusqu’en 2039.
Le président, Viana de Carvalho,a déclaré : « C’est très important pour le club, qui doit faire face à d’importantes difficultés financières. Naturellement, la priorité de cet argent sera de régler les salaire des employés du Bingo et du club, même si nous avons d’autres compromis à honorer. »
Ricardo Ferreira, n’aurait pas apprécié que certains virements et paiements aient été validés sans son accord. Une question de confiance est donc à l’origine de cette démission.
jeudi 4 juin 2009
João Carlos Pereira est le nouvel entraineur de Belenenses.
(notre photo : Le Président Viana de Carvalho (à gauche) et le nouvel entraîneur de Belenenses, João Carlos Pereira (à droite) lors de la présentation officielle en conférence de presse ce jeudi 04 juin 2009.)Ce coach, âgé de 44 ans, était l’entraîneur d’Estoril (4ème en Liga Vitalis) lors de la saison passée.
Il a été présenté en conférence de presse en fin d’après midi au Stade du Restelo et a signé un contrat valable 2 saisons (jusqu’à juin 2011).
Il a entraîné ces dernières années les clubs d’Académica Coimbra, du Nacional de Madère, de Moreirense et d’Estoril. Il a également dirigé l’équipe d’Al-Tadamon au Koweit.
lundi 1 juin 2009
Les juniors deviennent pros...

Le milieu Zazá et l’attaquant Abel Camará, tous deux âgés de 19 ans, ont également signés un contrat professionnel de 3 ans et compterons également dans l’effectif des Bleus pour la saison 2009/10.
A ces éléments prometteurs, s’ajoutent Fredy, 19 ans, et André Almeida, 18 ans, déjà professionnels et qui ont déjà été utilisés plusieurs fois cette saison.
Enfin Belenenses tente de convaincre le jeune milieu Pelé (17 ans) de signer un contrat pro, lui qui a participé à plusieurs matchs de Liga Sagres cette saison. La première négociation ayant échoué, les deux parties restent confiantes dans le dialogue et tout pourrait se décanter cette semaine. Le joueur est actuellement au service de la Sélection Nationale des moins de 18 ans et rejoindra tout de suite après l’équipe juniors de Belenenses en déplacement aux Pays-Bas et qui participera au Tournoi d’Amsterdam.
La jeunesse belenense est en marche !
samedi 30 mai 2009
Certains joueurs quittent le club...

Dans quelle division jouera Belenenses? La Seconde, comme prévu suite aux résultats sportifs, ou la Liga, si le club de Belém est repêché suite à l'insolvabilité de l'Estrela Amadora, qui serait lui relégué dans une division inférieure.
Qui va arriver. Quels seront les nouvelles recrues?
La nouvelle direction attend de voir comment se déroule l' "affaire Amadora" avant d'agir car ni le budget ni les joueurs ne seront les même si les Bleus évoluent en Liga Sagres ou en Liga Vitalis.
En attendant, l'excellent travail de la nouvelle direction des "Bleus" emmenée par Viana de Carvalho a réussit a payer les salaires en retard des joueurs et à clore le budget en réglant les dettes en cours.
Cela va permettre à Belenenses, dès lundi, de déposer son dossier afin de se voir valider la possibilité d'évoluer dans les championnats de la Ligue. Lequel? C'est toute la question.
Dans cet environnement incertain, certains joueurs quittent le club.
En effet, les joueurs suivant arrivent en fin de contrat et n'ont pas été sollicités pour continuer dans l'effectif. C'est le cas pour :
Wender
Porta
Roncatto
Sergio Organista
Costinha
Vinícius Pacheco
lundi 25 mai 2009
Rui Jorge ne sera pas l'entraineur de Belenenses la saison prochaine !

mardi 19 mai 2009
Não esquecer / Ne pas oublier...12/12/2004

Local: Estádio do Restelo, em Lisboa
Árbitro: Paulo Paraty (Porto)
Assistentes: Serafim Nogueira e Amândio Ribeiro
BELENENSES – Marco Aurélio; Amaral, Rolando, Wilson e Cabral (Gonçalo Brandão, 86m); Andersson, Pelé, José Pedro e Juninho Petrolina (Ruben Amorim, 76m); Antchouet e Lourenço (Rodolfo Lima, 83m)
Treinador: Carlos Carvalhal
BENFICA – Moreira; João Pereira, Argel, Amoreirinha e Fyssas (Dos Santos, 51m); Geovanni, Petit, Bruno Aguiar (Sokota, 46m) e Simão Sabrosa; Zahovic (Carlitos, 73m) e Azar Karadas
Treinador: Giovanni Trapattoni
Golos:
1-0 - Antchouet (24’)
2-0 - Lourenço (28’)
3-0 - José Pedro (35`)
4-0 - José Pedro (72`)
4-1 - Sokota (75’)
Disciplina: Cartão amarelo para Fyssas (22’), Amoreirinha (27’), Juninho Petrolina (37’), Argel (45’), Cabral (53’) e Zahovic (68’)
Ao intervalo: 3-0
Resultado final: 4-1
Melhor em campo: José Pedro (Belenenses)
mardi 12 mai 2009
Jaime Pacheco s'en va, Rui Jorge arrive !

La débacle du Belenenses 0-5 hier face à Braga a été fatale (au delà du club) à l'entraîneur Jaime Pacheco.
Une réunion de crise entre l'entraîneur et le nouveau président Viana de Carvalho a eu lieue dans la foulée du match.
Suite à cette réunion Rui Jorge (entraîneur des juniors de Belenenses depuis 3 ans) a été nommé entraîneur de l'équipe principale pour les 2 matchs restant à disputer (pour le moment, rien ne dit qu'il ne le sera pas encore la saison prochaine) . Jaime Pacheco quittant ses fonctions.
Ce matin le nouveau coach des "Bleus" a dirigé sa première séance.
Après il a livré ses premières impressions : " Il est normal qu'après le match d'hier et avec le classement actuel, le moral des joueurs ne soit pas le meilleur. La direction m'a surtout demandé d'honorer le maillot et l'emblème de Belenenses. Nous allons essayer de le faire. Le maintient? Tant que c'est mathématiquement possible nous devons essayer, ce sera très compliqué et il faudra donner le meilleur pour le club. J'ai parlé à Jaime Pacheco avec qui je m'entends bien. Je devais accepter cette mission et je vais tout faire pour aider Belenenses dans cette phase."
Rui Jorge conduira l'équipe de Belém lors de son match contre Rio Ave, samedi prochain à 20h45 heure française.
Bonne chance à lui.
vendredi 8 mai 2009
jeudi 7 mai 2009
Comunicado da SAD Belenenses
"1) "Os Belenenses SAD" lamenta e repudia vivamente todos os factos ocorridos antes, durante e após o jogo realizado ontem na Trofa, para a Liga Sagres. De facto, esta SAD sente-se gravemente lesada com factos que, juntando-se a muitos outros, têm contribuído para a permanente penalização classificativa da equipa de futebol do Belenenses
2) De acordo com os seus princípios e valores, nunca os responsáveis pela SAD desrespeitaram quaisquer regulamentos das provas em que o clube participa. Ao invés, assiste a violações que lhe causaram enormes prejuízos durante a época - vidé o caso da Taça da Liga. A partir desse momento, o Belenenses é tido como um clube a abater.
3) Em relação ao jogo na Trofa, a SAD repudia, em primeiro lugar, o critério de nomeação da equipa de arbitragem, que em nossa opinião não terá sido inocente. A afinidade familiar de Carlos Xistra com o ex-árbitro Jorge Coroado (vice-presidente da AG do Belenenses e candidato por uma das listas no acto eleitoral) foi, de forma censurável, aproveitada pelo Trofense e pelo seu treinador, com declarações à Comunicação Social que violaram os regulamentos da Liga, coagindo psicologicamente o árbitro Carlos Xistra.
4) Erros graves de arbitragem prejudicaram claramente o Belenenses, como, de resto, a Comunicação Social fez eco, com reflexos no resultado final. Referimo-nos a duas grandes penalidades não assinaladas, uma delas (sobre Saulo) acentuando a reprovável dualidade de critério da arbitragem, para já não falar em vários foras de jogo indevidamente assinalados.
5) Lamentamos também a carga policial, sem qualquer razão aparente, sobre os nossos dedicados sócios e simpatizantes, bem como a agressão traiçoeira que foi vítima o nosso treinador-adjunto, Diamantino Figueiredo. A todos eles expressamos a mais forte solidariedade.
6) A "Os Belenenses SAD" junta ainda um vivo repúdio pela forma como se tem caracterizado uma parte significativa das arbitragens dos seus jogos na Liga Sagres, com implicações nos resultados que empurraram a equipa para a situação difícil em que se encontra na tabela classificativa. Nunca o Belenenses pressionou árbitros, nem é essa a sua forma de actuar, mas é tempo de não mais permitir atropelos e afrontas constantes a esta Instituição, detentora de um historial ímpar no desporto português, que exige mais atenção e respeito por parte de quem gere os destinos do futebol.
7) Esta SAD assume que não deixará de tomar as medidas que estiverem ao seu alcance nas instâncias competentes, mantendo-se fiel a princípios e valores éticos que caracterizam a postura de quem a dirige. Assim, continuaremos o nosso percurso, na certeza que estaremos ainda mais atentos e não deixaremos de manifestar publicamente, e de forma firme, qualquer atitude que porventura venha por em causa os interesses, a imagem e o prestígio da Instituição.
Os Belenenses SADLisboa, 5 de Maio de 2009"
mercredi 29 avril 2009
Diakité : " Le match contre Trofense, une question de vie ou de mort !"

Avec 4 cartons jaunes, Diakité sait qu'en cas de 5ème carton il sera suspendu pour le match suivant, mais il garantit qu'il n'est "pas préoccupé" et va "jouer normalement, à 100% comme toujours".
mardi 21 avril 2009
samedi 14 mars 2009
Todos ao Restelo / Tous au Restelo

preços dos bilhetes para não sócios/Prix des billets pour les non Socios :
bancada central inferior/Tribune Centrale Basse - 7,5 euros
bancada lateral superior/Tribune Latérale Supérieur - 10 euros
bancada central superior/Tribune Centrale Supérieure - 15 euros
jeudi 12 mars 2009
Belenenses se met au vert à Quiaios
L'effectif de Belenenses est parti mardi se mettre au vert au centre de stage de Quiaios près de Figueira da Foz afin de préparer le match capital contre l'Estrela Amadora, dimanche prochain, au Stade du Restelo à Lisbonne.
La Direction du club et l'encadrement technique ont décidés d'effectuer ce stage (et ces dépenses !) afin de travailler plus sereinement et plus calmement qu'à Lisbonne.
L'équipe est dans une situation difficile, dernière avec 16 points, et se doit de rassembler toute les forces et énergies pour se sortir de ce pétrain lors des 9 derniers matchs de championnat qui lui restent à disputer.
Les entrainements auront lieu à huis-clos et le retour sur la capitale est prévu samedi prochain, veille de match.
Joueurs...tous les supporters de Belenenses sont avec vous !!! Força Belém !!!
samedi 14 février 2009
China transféré au Métalurg Donetsk (Ukraine)
L'arrière gauche de Belenenses, China (26 ans), arrivé cet été au Restelo a été transféré définitivement au Métalurg Donetsk en Ukraine.Barré par l'arrivée de Tininho cet hiver au poste de latéral gauche, China vivait mal le fait de ne plus être titulaire.
C'est une perte pour les "Azuis" car China pouvait apporter beaucoup à l'équipe.
Il retrouvera 2 autres portugais qui évoluent dans la formation ukrainienne :Ricardo Fernandes et Mário Sérgio . Métalurg Donetsk occupe la 3ème place du classement du championnat ukrainien avec 33 points derrière Metalist Kharkiv (37) et le Dínamo Kiev (43).
jeudi 29 janvier 2009
João Paulo Oliveira prêté à Olhanense
L'attaquant de Belenenses, João Paulo Olivaira (notre photo) a été prêté jusqu'à a fin de la saison à Olhanense, le leader de la Liga Vitalis (2ème division).Cela permettra à ce joueur de 23 ans d'obtenir plus de temps de jeu.
Auteur de 3 buts la saison passée pour sa première année à Belém, João Paulo était toujours à 0 but en championnat cette saison.
Son contrat à Belenenses court jusqu'à juin 2011. Bonne chance à lui. Reviens nous plus fort encore !

